En direct
A suivre

Amsterdam : un festival électro autorise 5 pilules d'ecstasy par personne

En 2014, trois festivaliers de l’ADE avaient trouvé la mort par overdose.[DOUANE FRANCAISE / AFP]

Les organisateurs de l’Amsterdam Dance Event (ADE), un festival de musique électronique qui se déroule actuellement aux Pays-Bas, ont décidé d’autoriser les participants à avoir sur eux jusqu'à cinq pilules d'ecstasy sans crainte de poursuites.

 

A l’ouverture de l’événement, le 14 octobre, il était pourtant question de n’en autoriser qu’une seule par personne. Mais cette tolérance a manifestement été très appréciée et a obligé les organisateurs à revoir leur quota.

L’Amsterdam Dance Event qui fête cette année ses 20 ans se déroule jusqu'au 18 octobre. L'événement est très couru dans toute l'Europe. Pour cette édition, les têtes d’affiches s’appellent Tiesto, Paul Oakenfold et David Guetta. Mais le festival propose une foule de concerts et d’animations de jour comme de nuit dans toute la ville.

 

Trois overdoses en 2014

L’association qui l’organise n’a jamais dissimulé qu’elle milite pour la légalisation de l’ecstasy. Sauf que son initiative intervient quelques jours seulement après des mises en garde des autorités sanitaires sur un lot de comprimés d'ecstasy aux couleurs de l’ADE. Selon elles et plusieurs consommateurs, ces comprimés seraient «extrêmement dangereux ».

En 2014, trois festivaliers de l’ADE avaient trouvé la mort par overdose. Depuis quelques mois, et l’ouverture notamment d’un premier shop d’ecstasy à Amsterdam, la question de légalisation de cette drogue est un sujet brûlant aux Pays-Bas. Réputé pour sa tolérance en matière de drogue, les Pays-Bas considèrent toujours l’ecstasy comme illégale.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités