En direct
A suivre

Une télévision suisse remplace ses caméras par des iPhone

La télévision locale Léman Bleu a équipé chacun de ses reporters d’un iPhone 6 et d’une perche à selfie en remplacement des caméras traditionnellement utilisées. [capture écran Léman Bleu]

Une chaîne de télévision suisse a décidé de ne plus utiliser de caméras traditionnelles et de les remplacer par des iPhone 6.

 

Léman Bleu préfigure peut être comment seront réalisées dans un avenir proche les émissions de télévision.

Cette chaîne de télévision locale de Genève (Suisse) a en effet décidé d’équiper cet été chacun de ses reporters d’un iPhone 6 et d’une perche à selfie pour l’enregistrement de leurs images ou leurs interventions en direct, comme l'a remarqué le site bgr.com dans un article mis en ligne le 8 octobre.

 

Des coûts de tournage à la baisse

Le directeur de Léman Bleu, Laurent Keller, explique que l’utilisation des derniers iPhone par ses équipes permet de réduire les coûts engendrés par les tournages.

Il souligne également que ses reporters sont plus mobiles et peuvent plus facilement intervenir en direct sans se soucier d’équipements souvent lourds et encombrants.

 

Une qualité d'image inférieure ?

Au niveau de la qualité des images, Laurent Keller concède qu’elle est "différente" mais pas forcément inférieure à celles produites par les caméras traditionnelles.

«Il nous incombe de réinventer constamment la façon de faire de l’image et de filmer différemment», a-t-il déclaré à des journalistes.

Il souligne également que cette nouvelle façon de filmer permet à sa chaîne d’être en direct à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit, que ce soit pour la chaîne elle-même ou les réseaux sociaux. Un avantage certain pour une petite chaîne régionale qui n’émet que quelques heures par jour.

 

Un précédent infructeux aux Etats-Unis

Reste à savoir maintenant si cette façon de filmer va se pérenniser ou si elle va se limiter au stade de l’expérimentation.

Comme le souligne le site spécialisé PetaPixel, une chaîne locale de Caroline du Nord (Etats-Unis) avait tenté l’année dernière une expérience similaire mais du fait de la faible qualité des images, et du manque d’expérience de ses journalistes, les téléspectateurs n’avaient pas suivi.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités