En direct
A suivre

Un imam australien demande aux musulmans radicaux de quitter le pays

Devant les médias australiens, l'imam de la mosquée, Neil el-Kadomi, a estimé que l'on ne devrait pas bafouer le privilège que représente le fait d'être Australien.[Jean-Sébastian Evrard / AFP/Archives]

L'Imam de l'une des mosquées de Sydney (Australie) que fréquentait Fahrad Jabar, un adolescent de 15 ans qui a tué un employé de la police la semaine dernière, a enjoint lors d'un prêche les musulmans qui rejettent les valeurs de l'Australie à quitter le pays. 

 

Devant les médias australiens, l'imam de la mosquée, Neil el-Kadomi, a estimé que l'on ne devrait pas bafouer le privilège que représente le fait d'être Australien. "Les extrémistes qui ne respectent pas les valeurs du pays doivent partir, nous n'avons pas besoin d'ordures dans notre communauté", a-t-il lancé, furieux.

L'imam, qui officie dans le quartier multiculturel de Parramatta, a rappelé aux musulmans australiens à quel point ils étaient chanceux d'être là. "Nous vivons en Australie, des gens sont prêts à mourir pour venir en bateau", a-t-il rappelé. L'Australie vous apporte plein de bénéfices. Vous pouvez pratiquer votre religion librement". 

Il a également regretté que l'adolescent, "trop jeune pour comprendre ce qu'il faisait" ait été tué, car cela rend difficile de retrouver ceux qui lui ont fourni ses armes. "Les jeunes ont besoin d'éducation", a-t-il aussi estimé. Fahrad Jabar avait été aperçu avec plusieurs hommes le jour de l'attentat. 

La semaine dernière, Fahrad Jabar avait abattu Curtis Cheng, un employé de la police de Sydney de 58 ans, après avoir selon les témoins scandé des slogans islamistes. Il avait ensuite été tué au cours d'une fusillade avec la police.

L'Australie est régulièrement confrontée au terrorisme islamiste. Le pays participe depuis l'année dernière à la coalition internationale contre Daesh en Irak et désormais en Syrie. Le pays avait notamment été le théâtre en décembre dernier d'une prise d'otages dans un café de Sydney.    

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités