En direct
A suivre

Les mystères de Scotland Yard dévoilés au Musée de Londres

Près de 600 objets seront présentés au public. [JACK TAYLOR / AFP]

Le Musée de Londres inaugure ce vendredi 9 octobre l'exposition The Crime Museum Uncovered. Jusqu'au 10 avril, les visiteurs pourront découvrir les secrets de la police britannique.

 

Près de 600 des 2000 objets amassés depuis le milieu du XIXe siècle au siège de la police londonienne seront ainsi exposés. Ils étaient jusqu'à présent inaccessibles au public, seuls les élèves officiers ayant le droit de les découvrir dans le cadre de leur formation, tout comme certains invités privilégiés come Arthur Conan Doyle ou le magicien Houdini.

Parmi les objets présentés, on trouve des cordes ayant servi pour pendre les condamnés, ou encore les empruntes digitales ayant servi pour la première fois à résoudre un crime. On pourra aussi admirer des couteaux, des armes à feu, des masques mortuaires d'hommes exécutés à la fin du XIXe siècle, ou encore les mémoires de Donald Swanson, responsable de l'enquête sur Jack l'éventreur à la fin des années 1880.

L'exposition revient également sur quelques unes des grandes affaires criminelles sur lesquelles a travaillé Scotland Yard. Elle relate ainsi le meurtre d'Emilie Kaye en 1924, qui a conduit à l'introduction de kits obligatoires pour les enquêteurs, composés notamment de gants et de différents instrument de prélèvement pour éviter de détruire des preuves comme cela avait été le cas sur cette scène de ce crime.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités