En direct
A suivre

Jon Snow fait passer un sale quart d'heure à David Cameron

La "sécurité nationale de la Grande-Bretagne et de ses citoyens vient en premier lieu", selon David Cameron.[Capture Youtube/Channel 4]

Le Premier ministre britannique David Cameron a été interviewé par un journaliste nommé… Jon Snow. Comme son homonyme de la série Game of Thrones, ce dernier s'est montré intraitable.

 

Intervenant pour la chaine Channel 4, Jon Snow a notamment interpellé le Premier ministre britannique sur le sort du jeune Ali Mohamed al-Nimr, condamné à la décapitation et à la crucifixion pour sa présence dans des manifestations lors du "Printemps arabe" saoudien en 2011. David Cameron a affirmé qu'il pourrait intervenir personnellement pour soulever la question.

 

 

‘Le ministre des Affaires étrangères a soulevé le cas (d’Ali Mohammed al-Nimr, ndlr), notre ambassade l’a fait, nous l’avons fait de manière appropriée. Je regarde personnellement si il existe une opportunité de le faire moi-même", a expliqué le Premier ministre, précisant que la Grande-Bretagne "s’oppose à la peine de mort toujours, et partout".

Le journaliste demande alors pourquoi la Grande-Bretagne a appuyé la candidature de l’Arabie saoudite en novembre 2013 pour intégrer le Conseil des Droits de l’homme des Nations unies. Le Premier ministre britannique tente alors d’expliquer que le pays s’oppose aux châtiments corporels, une réponse qui ne satisfait pas Jon Snow, qui insiste, quitte à interrompre David Cameron qui finit par lancer au journaliste qu’il a déjà répondu à la question.

 

Un arrangement "sordide"

Jon Snow parle ensuite d'un arrangement "sordide", argument auquel David Cameron répond en évoquant une "relation avec l’Arabie saoudite et des renseignements saoudiens contribuant à la sécurité nationale de la Grande-Bretagne". David Cameron conclut en expliquant que la "sécurité nationale de la Grande-Bretagne et de ses citoyens vient en premier lieu".

La vidéo de l'interview (en anglais) a été mise en ligne le 6 octobre sur Youtube par Channel 4.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités