En direct
A suivre

Ces villes du monde où le mégot est à l'amende

La capitale incite notamment les fumeurs à utiliser les éteignoirs des poubelles publiques. [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Alors que Paris relève ce jeudi son amende à 68 euros pour qui jette son mégot de cigarette par terre (35 euros auparavant), d'autres exemples de répression existent dans le monde.

A Paris, c'est une centaine d’inspecteurs de la salubrité de la capitale qui peut verbaliser les fumeurs indélicats, 350 tonnes de mégots étant ramassées chaque année dans la rue. La municipalité incite ainsi les fumeurs à utiliser les 30 000 poubelles dotées d’éteignoirs. 

A Montréal, on ne "salit" pas

La ville québecoise est un bon exemple de répression sur le même modèle que Paris. A Montréal, où "salir l'espace public" est interdit, le jet d'un mégot ou d'un papier par terre est passible d'une amende de 75 dollars canadiens (50 euros).

Singapour interdit même le chewing-gum

La République de Singapour a fait de la propreté une véritable priorité, si bien que pour garantir des rues "clean", le prix des amendes peut grimper en flèche. Au début de l'année, un homme de 38 ans a notamment été puni de 12 800 euros d'amendes pour avoir jeté ses mégots dans la rue. Il avait été identifié par les caméras de vidéosurveillance. Le chewing-gum est quant à lui totalement banni : en importer, en acheter ou en mâcher est passible d'au moins 600 euros d'amende.

dm_img_secondaire_part-ref-ts-hkg8711278-1-1-0_0.jpg

© ROSLAN RAHMAN / AFP

Genève punit ponctuellement

En Suisse, on ne rigole pas non plus avec les mégots de cigarette, même si les contrevenants ne sont pas systématiquement sanctionnés. La ville de Genève dresse des PV de 200 francs suisses (185 euros) pour ce type d'infraction, mais uniquement lors de campagnes de sensibilisations.

Tokyo ne fume pas en dehors des zones réservées

La capitale japonaise va plus loin en n'autorisant la cigarette que dans des espaces réservés. Il en est de même pour jeter sa clope une fois celle-ci terminée. De nombreux Tokyoïtes ont d'ailleurs leur propre cendrier de poche, qu'ils vides chez eux. Autrement, pour fumer ou lâcher sa cigarette dehors, c'est 2000 yens (15 euros).

Londres et New York banissent la cigarette des parcs

Dans la Grosse pomme et dans la capitale btritannique, il est interdit de fumer dans certains lieux, comme les parcs publics. Ce qui évite les problèmes de mégots. Autrement, l'amende s'élève respectivement à 50 dollars (45 euros) et à 50 livres (67 euros).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités