En direct
A suivre

Les indépendantistes catalans décidés à lancer le "processus" vers la sécession

Le président sortant de la Catalogne, l'indépendantiste Artur Mas, revendique la victoire de son camp, le 27 septembre 2015 à Barcelone [Jorge Guerrero / AFP]

La principale coalition indépendantiste en Catalogne estime qu'elle est en mesure de lancer le processus qui doit mener la région du nord-est de l'Espagne vers l'indépendance en 2017, a confirmé sa tête de liste lundi lors d'une conférence de presse.

"Le message (des électeurs) est clair. Nous avons la majorité qui légitime totalement le fait d'initier le processus", a dit Raul Romeva lors d'une conférence de presse à Barcelone, au lendemain des régionales qui donnent 72 sièges aux deux listes indépendantistes, soit la majorité absolue au parlement, mais qui montrent que leur camp n'a obtenu que 47,8% des suffrages.

"Si l'on voulait compter les voix pour le oui et pour le non, la solution était très facile. Cela s'appelle un référendum, si quelqu'un avait voulu un référendum, il aurait fallu le faire", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Barcelone. Le gouvernement de Madrid s'est opposé à la tenue d'un référendum.

M. Romeva a précisé être disposé au "dialogue" sur le mandat qui leur a été confié par les Catalans, c'est-à-dire uniquement sur la manière d'atteindre l'indépendance. A Madrid, le chef du gouvernement Mariano Rajoy a répété lundi qu'il ne discuterait de la fin de l'unité de l'Espagne.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités