En direct
A suivre

Le Pape François en Amérique : une tournée historique

Le Pape François prononcera 26 discours en l'espace d'une dizaine de jours. [AFP]

Le Pape François entame ce samedi une tournée en Amérique placée sous le symbole de la réconciliation entre Cuba et les Etats-Unis. 

 

De la place de la Révolution à La Havane au Congrès à Washington, le souverain pontife aura un programme chargé. Du 19 au 28 septembre, il se rendra à Cuba, Washington, New York et Philadeplphie, et prononcera pas moins de 26 discours (8 à Cuba et 16 aux Etats-Unis).

 

Un trait d'union entre Washington et La Havane

Ce voyage devrait rester comme l'un des moments marquants du pontificat de François. Il entérinera le rapprochement entre Washington et La Havane, dans lequel le Pape a joué un rôle majeur.

Après avoir évoqué le dossier avec Barack Obama en mars 2014, il avait envoyé l'été suivant des lettres au président américain et à son homologue cubain Raul Castro "pour les inviter à résoudre les questions humanitaires d’intérêt commun, parmi lesquelles la situation de certains détenus, afin de lancer une nouvelle phase dans les rapports entre les deux parties", comme l'avait révélé le Vatican par la suite.

Et en octobre 2014, c'est au Vatican que des délégations des deux pays s'étaient retrouvées pour finaliser les détails de la normalisation, notamment la question de l'échange de prisonniers. 

 

Une rencontre avec Fidel Castro ? 

De samedi à mardi, François devrait ainsi être accueilli triomphalement par le peuple cubain. Sur l'île, il doit rencontrer des jeunes, des familles, ainsi que des évêques. Une rencontre pourrait également avoir lieu avec le "lider massimo", Fidel Castro.

Il quittera ensuite Cuba pour les Etats-Unis, où il sera accueilli par Barack Obama sur la base militaire de Saint Andrews. Il entamera ensuite une tournée qui le mènera de Washington à Philadelphie en passant par New York. Il prononcera notamment un discours devant le Congrès américain - une première pour un Pape - et devant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il s'exprimera aussi sur le site de Ground Zero, où il présidera une cérémonie interreligieuse pour dénoncer le terrorisme. 

Ce voyage très dense s'achèvera par une grande messe publique qui devrait attirer près de 1,5 million de personnes, lors de laquelle il devrait évoquer un thème cher au Pape, la famille. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités