En direct
A suivre

Qui est Ben Carson, le candidat républicain qui talonne Donald Trump ?

Ben Carson, candidat à l'investiture républicaine. [KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Candidat à l'investiture républicaine en vue de la présidentielle américaine, Ben Carson talonne le médiatique Donald Trump en tête des sondages. Peu connu il y a quelques mois, ce neurochirurgien à la retraite attire aujourd'hui plus de 10.000 partisans à ses meetings.

 

Outsider de la campagne pour l'investiture républicaine, Ben Carson est devenu en quelques semaines l'un des favoris de la course. Proche du Tea Party, il arrive désormais en deuxième place dans les sondages, juste derrière le magnat de l'immobilier Donald Trump. Neurochirurgien retraité à la carrière brillante et homme de foi, il séduit les plus conservateurs du parti ainsi que les électeurs déçus de la politique.

 

Une histoire hollywoodienne

Son histoire, qui ressemble à celle de Barack Obama, plait aux Américains. Né en 1953, il est élevé seul par sa mère illettrée dans un quartier pauvre de Détroit. Sur son site de campagne, le candidat se présente comme un enfant "mauvais à l'école, violent et dont les statistiques ne plaidaient pas en sa faveur". Il prend finalement goût aux études lorsque sa mère le force, ainsi que son frère, à lire deux livres par semaines. Il intègre ensuite la prestigieuse université de Yale où il rencontre sa femme Candy. Après l'obtention de son diplôme, il intègre la faculté de médecine de l'université du Michigan.

Il fait ses armes à l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore, dont il prendra plus tard la direction du service de neurochirurgie pédiatrique. En 1987, il dirige la première opération de séparation crânienne de frères siamois. Sa carrière lui vaudra en 2008 d'être récompensé de la médaille de la liberté, la plus haute distinction américaine. Son histoire fera également l'objet d'un téléfilm avec l'acteur Cuba Gooding Jr, basé sur son autobiographie "Gifted Hands".

 

Opposant virulent à Barack Obama

Inconnu du grand public jusqu'en 2013, Ben Carson s'est fait un nom en politique grâce à son franc parler et à ses attaques publiques contre Barack Obama. Le 7 février de cette année-là, invité au National Prayer Breakfast, il avait ouvertement critiqué le président assis à quelques mètres, affirmant notamment que la réforme de santé était "la pire chose qui soit arrivée à notre nation depuis l'esclavage".

 

Outre ses attaques envers l'actuel président, Ben Carson a également construit sa popularité sur ses positions conservatrices. Le candidat est un farouche opposant à l'avortement et au mariage gay. Il avait d'ailleurs créé la polémique à ce sujet en 2014, affirmant que la légalisation du mariage homosexuel ouvrirait la voie à la pédophilie et à la zoophilie.

En outre, Ben Carson s'inspire de la religion pour son programme, notamment économique. Evoquant le principe de la dîme de la Bible, il propose que chaque citoyen, quel que soit son niveau de revenu, s'acquitte de 10% d'impôts : "Vous gagnez 10 millions de dollars, vous payez un million. Vous gagnez 10 dollars, vous payez un dollar".

Mais, si l'homme jouit aujourd'hui d'une certaine notoriété, son manque d'expérience politique (il n'a jamais été élu) pourrait constituer un frein à son ascension. Ben Carson est, lui, convaincu du contraire. "Il ne cesse de répéter que sa carrière dans la chirurgie cérébrale l'a  mieux préparé pour la présidence que ne l'aurait fait une vie dans la politique", rapporte le New York Times.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités