En direct
A suivre

Qui est Donald Trump, le magnat candidat à la Maison Blanche ?

Donald Trump, en meeting à Dallas le 14 septembre 2015. [TOM PENNINGTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016, le milliardaire et magnat de l'immobilier Donald Trump domine la campagne électorale.

 

Né dans le Queens à New York, le 14 juin 1946, Donald Trump baigne dans le milieu des affaires depuis l'enfance. Son père, Fred Trump qui a fait fortune dans l'immobilier, l'intègre dans son entreprise alors qu'il est âgé de 22 ans. "Mon père a été mon mentor, et j'ai appris énormément à propos de l'industrie du bâtiment grâce à lui", explique-t-il sur son site.

Après cinq ans passés aux côtés de son père, Donald Trump créé sa propre entreprise, dans l'immobilier toujours. Malgré deux faillites, en 1990 et en 2005, l'homme est aujourd'hui à la tête d'un empire. Donald Trump a construit une trentaine de prestigieux gratte-ciels, parmi lesquels la Trump World Tower, le plus grand immeuble d'habitation du monde à New York.

Selon sa déclaration de biens et revenus, obligatoire pour tous les candidats à la présidentielle américaine, Donald Trump possède pas moins de 23 biens (hôtels, casinos, immeubles, terrains de golf…). Le magnat de l'immobilier est également à la tête d'une fortune colossale, estimée à 4,1 milliards de dollars en 2015 par le magazine Forbes.

Outre ses succès dans l'immobilier, Donald Trump a également bâti un empire médiatique. Il détient ainsi les droits du concours Miss Univers et Miss USA. Jusqu'à sa candidature, il était également à la tête d'une émission de télé réalité à succès "The Apprentice". "Tout ce qu'il touche se transforme en or", résume ainsi son père.

 

Favori malgré les dérapages

Grâce à la diversification de ses activités, Donald Trump jouit d'une immense notoriété aux Etats-Unis. Un atout non-négligeable face à ses seize adversaires dans la course à l'investiture républicaine, dont certains sont peu connus du grand public. Ainsi, Donald Trump mène la course en tête recueillant près de 30% des intentions de vote chez les républicains selon les derniers sondages publiés.

Ce, malgré son franc-parler et la multiplication des polémiques provoquées par ses déclarations fracassantes. Quand il n'insulte pas la communauté hispanique et particulièrement les Mexicains, il tient des propos sexistes lors du premier débat des républicains.

Son programme politique, dont le slogan est "Rendons à l'Amérique sa grandeur", est tout aussi retentissant. Sur son site de campagne, Donald Trump propose une vaste réforme de l'immigration reposant notamment sur la construction d'un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

 

 

Si pour l'heure sa campagne virulente semble porter ses fruits, Donald Trump pourrait cependant pâtir d'un manque d'expérience. Candidat malheureux à la primaire républicaine de 1996, il n'a à ce jour jamais exercé de mandat politique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités