En direct
A suivre

Les nazis sous drogues dures lors de l’offensive de 1940 ?

Le Führer Adolf Hitler, ici en 1933, a lui aussi consommé des drogues. [AFP / ARCHIVES]

Popularisée par la série Breaking Bad, la "crystal meth" aurait été utilisée par les soldats allemands lors de l’offensive contre la France en 1940 rapporte l’ex-journaliste et écrivain Norman Ohler dans son livre L’Euphorie totale.

 

Pas moins de 35 millions de comprimés de "pervitine", drogue découverte en 1937 connue pour renforcer l’endurance et la concentration, ont été commandés par la Werhmacht pour être ensuite distribués aux soldats souligne le journal allemand Berliner Kurier dans un article consacré à l’ouvrage.

"Les fantassins marchaient fermement jusqu'à 60 kilomètres par jour, les panzers avançaient nuit et jour. "Les Allemands utilisent une pilule miracle", titrait alors la presse britannique. Cette pilule miracle, c'est de la ‘pervitine’, de la méthamphétamine. À plus haute dose, elle porte aujourd'hui le nom de ‘crystal meth’" peut-on lire.

 

Une drogue en vente libre

L’écrivain Norman Ohler, qui a passé 5 ans a fouiller dans les archives fédérales et militaires allemandes et américaines pour les besoins de son livre L’Euphorie totale consacré au rôle des drogues dans l’Allemagne nazie, rappelle que la ‘pervitine’ n’était pas illégale à l’époque, et qu’il était même possible de la trouver en pharmacie, notamment sous forme de chocolat.

La "pervitine" fut toutefois interdite en 1941 après le constat de ses effets dévastateurs sur la santé des soldats allemands. "Les commandants se plaignaient du fait que les soldats avaient besoin de dormir trois fois plus longtemps lorsque l'effet de la 'pervitine' se dissipait. Beaucoup d'entre eux devinrent dépressifs. D'autres souffraient de graves psychoses" précise le journal Berliner Kurier.

 

Hitler était lui aussi un junky

Selon Norman Ohler, qui a eu accès aux notes personnelles du médecin d’Adolph Hitler, le Fürher était lui aussi sous les effets des drogues. "Hitler ne consommait pas de pervitine ; il était sous stéroïdes – des hormones animales lui étaient injectées en intraveineuse. Et plus tard, il s’est mis à utiliser de l’Eukodal, un cousin pharmaceutique de l’héroïne" explique l’écrivain dans une interview au site allemand Deutsche Welle.

Norman Ohler explique toutefois que l’utilisation des drogues dans les armées était une pratique répandue, chez les Anglais et les Américains également (ils prenaient des amphétamines).

"Les Allemands ont été les premiers à introduire les drogues dans l’armée, mais les autres pays ont suivi", rappelle-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités