En direct
A suivre

Les FARC veulent rencontrer le Pape François

Le leader des FARC Carlos Antonio Lozada. [BORIS GUEVARA / FARC-EP / AFP]

La guérilla des Farc a demandé aux évêques de Colombie de leur négocier une entrevue avec le pape François lors de sa visite à Cuba, prévue en septembre, a annoncé mardi la rébellion marxiste.

 

La requête a été formulée par la délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) qui participe aux négociations de paix avec le gouvernement colombien, menées à La Havane depuis fin 2012. Elle l'a été auprès du président de la Conférence épiscopale colombienne, Luis Augusto Castro, lors d'une rencontre à Cuba.

"Nous avons parlé de la possibilité que, quand le pape sera présent ici à La Havane, il puisse recevoir les négociateurs" de paix des deux parties, a expliqué le commandant Carlos Antonio Lozada, un des chefs rebelles présents lors de la rencontre avec Luis Augusto Castro.

 

Tournée américaine

Cette demande d'entrevue "ne dépend évidemment pas de l'Eglise (colombienne) ni de la délégation du gouvernement ou des Farc", mais c'est "une décision du Vatican et bien sûr de l'Etat cubain", a-t-il souligné.

Le pape François se rendra à Cuba du 19 au 22 septembre, juste avant d'effectuer une visite aux Etats-Unis.

 

220.000 morts

Les Farc ont déclaré le 20 juillet un cessez-le-feu unilatéral, auquel le gouvernement a répondu en suspendant les bombardements des camps de la guérilla. 

Le conflit armé en Colombie, le plus ancien d'Amérique latine, a fait officiellement en un demi-siècle quelque 220.000 morts, et provoqué le déplacement de six millions de personnes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités