En direct
A suivre

Etats-Unis : Donald Trump creuse l'écart

Donald Trump s'envole dans les sondages pour l'investiture républicaine. [Slaven Vlasic / Getty Images/AFP/Archives]

Malgré ses multiples dérapages, Donald Trump creuse l'écart avec ses concurrents dans la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016, selon un sondage publié mardi 18 août.

 

Le tonitruant milliardaire, qui a effectué une entrée fracassante dans la course à la Maison Blanche depuis l'annonce de sa candidature en juin, mène toujours la course avec 24% des intentions de vote, loin devant Jeb Bush, qui prend la deuxième place dans ce sondage CNN/ORC avec seulement 13%.

Malgré une palette de 17 candidats, le score de Donald Trump a grimpé de 5 points par rapport au dernier sondage il y a trois semaines, réalisé juste avant le premier débat républicain, lors duquel il a suscité la polémique avec des propos jugés sexistes.

 

 

Favori pour les questions économiques et migratoires

Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson prend la troisième place avec 9%, le gouverneur du Wisconsin Scott Walker et le sénateur Marco Rubio se partagent la quatrième place avec 8%, et le sénateur du Kentucky Rand Paul est en sixième position avec 6%.

Les sondés disent faire confiance à Donald Trump principalement sur les questions économiques, migratoires et sociales telles que l'avortement, ou encore sur la lutte contre le groupe ultra-radical de l'Etat islamique.

 

Une chance pour les démocrates ?

Mais le sondage met aussi en évidence un possible talon d'Achille : 58% des sondés estiment que s'il était investi pour affronter le candidat démocrate, cela diminuerait les chances républicaines d'atteindre la présidence, contre 38% déclarant l'inverse.

Donald Trump présente également un faible score de "sentiment favorable", le ressenti général d'un électeur à l'égard d'un candidat. Il ne recueille que 36% d'avis favorables contre 59% d'avis défavorables, des chiffres quasiment équivalents à ceux de son dauphin actuel Jeb Bush, ancien gouverneur de la Floride et fils et frère des anciens présidents Bush.

 

Le sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 16 août 2015 auprès de 1.001 adultes, dont 897 électeurs enregistrés. La marge d'erreur sur l'échantillon complet est de trois points.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités