En direct
A suivre

Roumanie : les auteurs présumés d'un viol collectif remis en liberté

Plus de 170.000 Roumains avaient signé mardi une pétition appelant à "arrêter et punir les sept violeurs".[JOEL SAGET / AFP]

La mise en liberté des auteurs présumes d'un viol collectif suscite depuis quelques jours un émoi sans précédent en Roumanie, entre une grande pétition en ligne, une enquête du Conseil de la magistrature, et des appels à soutenir la victime.

 

Une lycéenne âgée de 18 ans a porté plainte pour viol en novembre dernier contre sept jeunes hommes, les accusant de l'avoir abusée sexuellement pendant plusieurs heures dans un champ près de Valeni, un petit village du nord-est du pays.

Les sept violeurs présumés, âgés de 18 à 27 ans, ont été interpellés et maintenus en détention provisoire jusqu'en avril. Un tribunal local a alors décidé de les relâcher et de les assigner à domicile. Cette mesure a été levée en juin et les sept hommes restent sous contrôle judiciaire.

 

Une campagne de dénigrement de la victime

La clémence des juges, accompagnée d'une campagne de dénigrement de la victime lancée par les familles des sept jeunes hommes, a scandalisé de nombreux Roumains et plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme, qui ont lancé une campagne baptisée "Brisons le silence sur les violences sexuelles", exhortant les autorités à s'impliquer davantage dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Plus de 170.000 Roumains avaient signé mardi une pétition appelant à "arrêter et punir les sept violeurs", et mettant en doute l'honnêteté des juges à l'origine de ces décisions controversées.

 

Une enquête ouverte

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a pour sa part annoncé mardi avoir ouvert une enquête pour vérifier si des "irrégularités" ont été commises par les procureurs et les juges impliqués dans ce dossier.

Selon le code pénal roumain, s'ils sont reconnus coupables, les sept hommes risquent des peines allant de cinq à 12 ans de prison.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités