En direct
A suivre

Londres s'attend à d'autres attaques en Tunisie

L'assaillant se serait fondu dans la foule des touristes avant d'ouvrir le feu. Il serait arrivé avec un parasol, grâce auquel il aurait dissimulé son arme avant de passer à l'acte. [FETHI BELAID / AFP]

"D'autres attaques terroristes en Tunisie sont possibles", a averti dimanche le gouvernement britannique, après l'attentat sanglant vendredi contre un hôtel près de Sousse qui a coûté la vie à 38 personnes, dont au moins 15 Britanniques.

 

"Le nombre de morts confirmés reste à quinze mais nous nous attendons à ce que ce bilan s'aggrave", a déclaré à la BBC la ministre de l'Intérieur, Theresa May, qui devait ensuite présider une nouvelle réunion de crise Cobra.

Le Sunday Telegraph évoque "jusqu'à 23 victimes" britanniques. Samedi, Tobias Ellwood, le Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, qui a perdu un frère dans l'attentat de Bali en 2002, avait déclaré que certains des 25 Britanniques blessés à Sousse étaient "très sérieusement touchés". Les noms de plusieurs victimes sont apparus dans les médias et des proches leur ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Trois membres d'une même famille, un étudiant de 19 ans, son oncle et son grand-père, figurent parmi les victimes britanniques.

 

Pire attentat contre des citoyens britanniques depuis 2005

Il s'agit d'ores et déjà de l'attaque terroriste la plus meurtrière contre des citoyens britanniques depuis les attentats suicides du 7 juillet 2005 à Londres, dont le pays s'apprête à commémorer le dixième anniversaire. Il y a dix ans, quatre explosions séparées dans les transports publics londoniens avaient tué 56 personnes et fait plus de 700 blessés.

Le Foreign Office a actualisé ses conseils aux voyageurs à destination de la Tunisie. "D'autres attaques terroristes sont possibles, y compris dans des zones touristiques, y compris par des individus inconnus des autorités et dont les actions sont inspirées par des groupes terroristes via les réseaux sociaux. Vous devez être particulièrement vigilants actuellement et suivre les conseils des services de sécurité tunisiens et de votre agence de voyage", peut-on lire sur le site internet du ministère des Affaires étrangères.

 

Rapatriement  

Theresa May a aussi rappelé que Londres avait envoyé des diplomates, des membres de la Croix Rouge et des policiers en Tunisie pour assister les citoyens britanniques et aider les autorités locales dans leur enquête.

Des milliers de Britanniques continuaient à être rapatriés dimanche de Tunisie. Plus de 2.500 étaient attendus dans les aéroports britanniques dimanche, après les 1.000 déjà rentrés la veille, selon les tour opérateurs. La Tunisie est une destination très populaire parmi les Britanniques qui étaient 424.707 à s'y rendre en 2014, d'après les chiffres du Foreign Office. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités