En direct
A suivre

Présidentielle au Nigeria : l'opposition revendique la victoire

Le président nigérian Goodluck Jonathan aurait été devancé par le candidat de l'opposition Muhammadu Buhari. [Jewel Samad / AFP/Archives]

Muhammadu Buhari devancerait le président sortant Goodluck Jonathan.

 

Avant même la fin du décompte des voix, le parti d’opposition a revendiqué ce mardi 31 mars la victoire de son candidat Muhammadu Buhari à l’élection présidentielle. "C'est la première fois que l’opposition chasse un gouvernement par la voie des urnes dans l’histoire du Nigeria", a déclaré le porte-parole du Congrès progressiste (APC).

Selon des résultats officiels partiels de 33 des 36 Etats du pays, l’ex-général de 72 ans, qui se présentait pour la quatrième fois depuis le retour du pays à la démocratie en 1999, devancerait le président sortant, Goodluck Jonathan, de près de 3 millions de voix.

Musulman originaire du nord du pays, Buhari a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille durant la campagne. Il a également promis d’améliorer le système éducatif, la distribution d’électricité et la sécurité.

Cette dernière pourrait être mise à rude épreuve très vite. Des rebelles armés du Delta du Niger, d’où Jonathan est originaire, ont en effet menacé de semer le trouble en cas de défaite du président sortant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités