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Sous la pression du Congrès, Hillary Clinton va rendre publics ses mails

Hillary Clinton va rendre publics ses courriels.[AFP]

Hillary Clinton, à qui les républicains reprochent d'avoir utilisé exclusivement une messagerie personnelle quand elle était chef de la diplomatie américaine, a assuré mercredi soir vouloir rendre publics ces courriels.

 

"Je veux que les gens voient mes courriels. J'ai demandé au département d'Etat de les publier. Ils m'ont dit qu'ils allaient les examiner pour les publier au plus vite", a déclaré sur le réseau social Twitter cette personnalité majeure du camp démocrate, qui pourrait annoncer bientôt son entrée dans la course à l'investiture pour la présidentielle 2016.

Durant ses quatre années au département d'Etat, de 2009 à 2013, Mme Clinton n'a jamais utilisé d'adresse email gouvernementale (qui se termine par state.gov), ce qui pourrait constituer une violation des règles en vigueur et pose la question de la sécurisation des communications sensibles.

Des républicains du Congrès ont déposé mercredi une assignation pour obtenir tous les courriels envoyés pendant cette période.

Le président de la commission d'enquête sur l'attaque contre la mission diplomatique de Benghazi en 2012, le républicain Trey Gowdy, avait expliqué aux journalistes avoir découvert "la semaine dernière" que le département d'Etat n'avait pu produire ses correspondances car l'ex chef de la diplomatie utilisait exclusivement un système privé d'emails.

Le département d'Etat a répondu au message de Mme Clinton en assurant qu'il transmettrait les courriels incriminés selon "les procédures normales qui régissent ce type de publication".

"Nous effectuerons cet examen au plus vite. Vu le volume considérable de données concerné, cette analyse prendra un peu de temps", a expliqué une de ses porte-parole, Marie Harf.

Selon le New York Times, 50.000 emails d'Hillary Clinton ont été livrés récemment au département d'Etat dans un but d'archivage, mais les républicains soulignent qu'il n'existe aucune garantie que tous les messages importants aient été transmis pour archivage.

La loi américaine rend obligatoire l'archivage par les Archives nationales de toute correspondance professionnelle des responsables de l'administration. Depuis 2014, toute communication échangée depuis une adresse privée doit aussi être transmise vers l'adresse gouvernementale afin d'être conservée.

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