En direct
A suivre

Prison et bastonnade pour les tagueurs du métro de Singapour

Les deux tagueurs allemands ont été condamnés à une peine de prison ferme et à trois coups de bâton. [ROSLAN RAHMAN / AFP]

A Singapour, on ne plaisante pas avec l'ordre et la propreté. Deux jeunes Allemands viennent de l'apprendre à leurs dépens. Un tribunal de Singapour les a condamné à neuf mois de prison et trois coups de bâton pour avoir pénétré par effraction dans un dépôt du métro de Singapour et tagué une rame de métro dans la ville-Etat en novembre dernier.

 

Andreas Von Knorre, 22 ans, et Elton Hinz, 21 ans, ont été condamnés après avoir été jugés coupables de vandalisme et effraction. "La peine de prison est de neuf mois en tout et de trois coups de bâton", a annoncé jeudi le juge Liew Thiam Leng.

Les deux hommes ont été condamnés à quatre mois de prison pour être entrés par effraction dans un dépôt du métro de Singapour et à cinq mois de prison et trois coups de bâton pour avoir vandalisé une rame avec une bombe de peinture.

 

"Erreur stupide"

Leur graffiti a maculé une voiture de métro sur plus de 10 mètres. Le nettoyage a coûté 13.650 dollars de Singapour (9.000 euros) à la régie des transports, selon l'acte d'accusation.

Vêtus de la tenue locale des prisonniers, les deux jeunes Allemands avaient demandé l'indulgence de la cour et qualifié leurs actes d'"erreur stupide".

 

Excuses

"C'est l'épisode le plus sombre de ma vie (...). Je m'en veux beaucoup et je veux présenter mes excuses à l'Etat de Singapour", a déclaré Andreas Von Knorre. Hinz a promis "de ne jamais recommencer" et demandé pardon à sa famille.

Ils avaient pris la fuite de Singapour après les faits mais avaient été interpellés en Malaisie voisine d'où ils voulaient s'envoler vers l'Australie, où ils travaillaient, et avaient été extradés.

 

Précédents

Singapour, une importante place financière asiatique, est connue pour sa législation très sévère en matière de délinquance et de criminalité.

Ses sanctions contre le vandalisme avaient fait grand bruit en 1994 quand un adolescent américain, Michael Fay, avait été frappé à coups de bâton pour avoir endommagé des voitures et des biens publics, malgré les appels à la clémence lancés par le président américain Bill Clinton.

 

Bâton en rotin

En 2010 un expatrié suisse, Olivier Fricker, avait été condamné à sept mois de prison et trois coups de bâton pour avoir commis des actes de vandalisme à l'aide d'une bombe de peinture sur un train dans un dépôt de Singapour. 

La pratique des coups de bâton est un héritage de l'époque où Singapour était une colonie de la couronne britannique. Les coups de bâton sont infligés avec un bâton en rotin sur le haut de l'arrière des cuisses.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités