En direct
A suivre

Allemagne : annulation d'un défilé du carnaval en raison d'une "menace d'attaque islamiste"

Illustration - Une voiture de police allemande[mpd01605 / CC]

La ville allemande de Braunschweig (nord) a annulé un défilé du carnaval prévu dimanche en raison "d'une menace spécifique d'attaque islamiste", a annoncé la police.

 

Le défilé, qui était prévu à partir de 11H20 GMT, a été annulé à la suite d'un renseignement fourni par "des sources dignes de foi de la sécurité de l'Etat", selon un communiqué de la police.

"La police demande à tous les visiteurs de ne pas se rendre sur le parcours de la parade ou de ne pas faire le voyage vers Braunschweig tout simplement", ajoute ce communiqué.

 

Aucun lien avec les attaques de Copenhague

Interrogé par la chaîne de télévision allemande NDR, l'un des chefs de la police, Michael Pientka, a indiqué qu'il n'y avait pas de lien entre cette annulation et les attaques terroristes qui ont eu lieu samedi à Copenhague, au Danemark, un peu plus d'un mois après les sanglants attentats islamistes à Paris qui avaient fait 17 morts.

Selon les organisateurs, les festivités de Braunschweig, qui ont lieu chaque année, constituent le plus important défilé du nord de l'Allemagne durant la traditionnelle saison des carnavals au mois de février, avec 250.000 visiteurs attendus. La décision d'annuler l'évènement a été prise par le maire de la ville, Ulrich Markurth et le président de la parade, Gerhard Baller.

 

Des "messages d'inquiétudes" reçus

Le mois dernier, le carnaval de Cologne (ouest), le plus important d'Allemagne qui est souvent le théâtre de satires politiques, avait interdit une banderole de soutien aux caricaturistes français du magazine Charlie Hebdo pour des raisons de sécurité.

Le comité du carnaval avait affirmé soutenir le message qui défendait la liberté d'expression et de la presse. Mais il avait reçu des "messages d'inquiétudes au niveau local" qu'il avait pris "au sérieux", même si la police n'avait donné aucune indication d'une possible menace terroriste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités