En direct
A suivre

Moins de neige que prévu à New York

Lundi à 23H00 (04H00 GMT), plus personne n'avait le droit de circuler dans la ville, sauf les véhicules d'urgence, comme les ambulances ou chasse-neige.[SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

New York restait largement paralysée mardi, en dépit d'une tempête de neige moins grave que redouté, les autorités étant désormais sur la défensive pour avoir pris la décision extrême d'arrêter tous les transports durant la nuit.

 

"La tempête n'a pas été aussi grave que l'avaient prédit les météorologistes", a déclaré le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo, annonçant dans la matinée la levée de toutes les interdictions de circuler.

Lors d'une conférence de presse, il a invoqué le principe de précaution pour justifier la décision d'interdire la circulation et les transports en commun lundi soir, et de fermer les ponts et tunnels.

"Mieux vaut prévenir que guérir", a également déclaré le maire de New York Bill de Blasio, qui avait affirmé que la tempête pourrait être l'une des plus importantes de l'histoire de New York.  "Nous avions un consensus chez les météorologistes, que nous aurions facilement 60 cm de neige", a-t-il expliqué sur CNN.

Le métro, les bus et les trains de banlieue, tous interrompus lundi soir dans la ville de 8,4 millions d'habitants, ont repris progressivement mardi matin. Le métro devait fonctionner à 60% de sa capacité en fin de matinée.

Mais la plupart des magasins et restaurants étaient fermés, et les passants rares sur les trottoirs enneigés de la plus grande ville américaine. Dans la matinée, la gare de Grand Central par laquelle transitent chaque jour des millions de voyageurs, était quasi déserte.

La circulation avait été interdite dans l'attente d'un blizzard dans le nord-est des Etats-Unis, que la météo nationale avait qualifié de "potentiellement historique".

Le maire de New York avait demandé aux habitants de rester chez eux, les spectacles de Broadway avaient été supprimés, les écoles, parcs et musées sont restés fermés mardi. La ville privée de transports a connu une nuit incroyablement calme. Mais le blizzard ne s'est pas concrétisé.

 

16 cm de neige à Central Park

Il est tombé 16 cm de neige à Central Park, selon la météo nationale.

Quelque 30 cm de neige sont tombés à l'aéroport de LaGuardia, et 40 cm à Long Island, "plus durement touchée", à l'est de New York, selon le gouverneur Cuomo. Un adolescent de 17 ans y est mort dans un accident de luge, selon la police.

Les aéroports new-yorkais ont été quasiment paralysés, en raison de milliers d'annulations de vols.

Plus de 4.600 vols ont encore été supprimés mardi, de ou vers les Etats-Unis, selon le site spécialisé FlightAware.com. 95% des vols étaient supprimés à l'aéroport new-yorkais LaGuardia, 93% à Newark et 81% à l'aéroport international John F. Kennedy.

A Boston, plus durement touché par la tempête, 85% des vols étaient supprimés, et à Philadelphie, plus au sud, 89%, selon FlightAware.

Le gouverneur Cuomo a défendu la décision d'arrêter toute la circulation dans l'Etat, rappelant qu'il y a quelques semaines, une tempête de neige dans la région de Buffalo (nord de l'Etat), avait bloqué de nombreux automobilistes sur les routes pendant plusieurs jours.

"Les routes étant vides, nous avons pu les dégager" de la neige. Et le fait d'avoir mis à l'abri les rames de métro et les trains permettra au système de "reprendre plus vite", a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que ce genre de décision était un "exercice coûteux", affectant de nombreuses entreprises.

Mais "les gens peuvent mourir dans une tempête", a-t-il insisté.

"Nous retournerons à la normale beaucoup plus vite", a aussi déclaré Bill de Blasio.

 

Magasins fermés

"Les autorités ont peut-être réagi de façon un peu excessive, mais deux précautions valent mieux qu'une", a déclaré à l'AFP Stewart Dansby, publicitaire new-yorkais de 42 ans, heureux d'avoir pu reprendre le métro. "La neige peut causer beaucoup de problèmes", a-t-il ajouté.

"C'était une décision difficile" pour les autorités, a aussi estimé Ed, un commerçant préférant ne pas donner son nom de famille. "Mais on ne savait pas. Ils ont joué la sécurité".

A l'angle de la 6e avenue et de la 23e rue, par -5°, trois touristes français cherchaient désespérément de quoi petit-déjeuner, magasins et enseignes de restauration rapide étant tous fermés. "On croyait que rien ne fermait jamais", commentait avec le sourire Danièle Moreau, de Provins, se demandant comment occuper la journée. "Mais ça fait des souvenirs!".

Des millions d'Américains dans le nord-est, touchés par l'avis de blizzard, s'étaient calfeutrés chez eux lundi soir, après avoir dévalisé les magasins d'alimentation dans l'attente de la tempête de neige.

Plusieurs Etats avaient déclaré l'état d'urgence et interdit la circulation. Le Connecticut a également levé mardi matin cette interdiction de circuler.

La tempête est apparemment passé plus à l'est que prévu, mais elle menaçait toujours Boston, où la météo nationale prévoyait mardi jusqu'à 60 cm de neige.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités