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MH17 : arrivée des débris aux Pays-Bas pour la reconstitution

La carcasse de l'avion MH17 va être reconstituée afin de déterminer les causes du crash. [Bulent Kilic / AFP]

Les premiers débris du vol MH17, abattu à la mi-juillet dans l'Est de l'Ukraine, sont arrivés mardi à la base militaire du sud des Pays-Bas où la carcasse sera reconstituée dans le cadre de l'enquête sur les causes du drame, a constaté une journaliste de l'AFP.

 

Quelque 50 proches des 298 victimes de la catastrophe aérienne avaient été autorisés à entrer dans la base militaire de Gilze-Rijen pour assister à l'arrivée du convoi, a indiqué Sara Vernooij, porte-parole du Bureau d'enquête pour la sécurité (OVV), en charge de l'enquête.

Au total, huit camions transportant des débris sont arrivés vers 14H00 (13H00 GMT) à la base militaire de Gilze-Rijen, escortés par la police. Ils avaient quitté l'Ukraine la semaine passée.

Le vol MH17 de Malaysia Airlines, qui devait assurer la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, s'est écrasé le 17 juillet dans l'Est de l'Ukraine. Ses 298 occupants, dont deux tiers de Néerlandais, ont péri. 

 

Thèse du missile 

L'appareil a probablement été abattu par un missile alors qu'il survolait une région tenue par les séparatistes prorusses.
L'Ukraine et les Etats-Unis affirment que l'appareil a été abattu par un missile sol-air fourni aux séparatistes prorusses par Moscou. La Russie a démenti et a pointé du doigt les forces ukrainiennes.

Les Pays-Bas sont chargés d'établir les causes de la catastrophe et vont reconstituer en partie la carcasse pour l'enquête. Les débris seront photographiés, scannés et numérotés avant d'être assemblés. La reconstitution sera fermée au public mais les proches des victimes pourront la voir s'ils le souhaitent.

Dans un premier rapport publié le 9 septembre, l'OVV a estimé que le Boeing 777 avait été perforé en vol par des "projectiles à haute énergie", sans aller jusqu'à confirmer la théorie du missile. Un rapport final est attendu pour l'été 2015.

 

Une reconstitution rare

L'évacuation des débris a longtemps été retardée, principalement par l'insécurité sur le site du crash, où loyalistes et séparatistes se livrent régulièrement combat malgré un cessez-le-feu.

Les restes de 292 des 298 victimes ont jusqu'à présent été identifiés alors que sur le site du crash, les travaux ont été interrompu pour l'hiver.
La reconstitution d'une carcasse après une catastrophe aérienne est rare. On compte parmi les précédents le vol Pan Am qui avait explosé au-dessus du village écossais de Lockerbie en 1988, un attentat qui avait fait 270 morts, ou encore le vol TWA 800 qui avait explosé en vol en 1996 au large de New York, peu après son décollage à destination de Paris, avec 230 passagers à bord.

 

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