En direct
A suivre

Syrie : attentat suicide d'une combattante kurde contre l'EI près de Kobané

Des rebelles dans le village syrien de Morek, le 7 mars 2014.[Ali Nasser / AFP/Archives]

Une combattante kurde a mené dimanche un attentat suicide contre une position des jihadistes de l'Etat islamique (EI) aux abords de la ville syrienne de Kobané, faisant plusieurs morts, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Cette femme s'est fait exploser à l'est de Kobané, troisième ville kurde de Syrie assiégée par l'EI, qui tente de la prendre depuis le 16 septembre.

L'attaque "a fait des morts, mais il n'y a pas de chiffre confirmé", a ajouté le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Il s'agit du premier attentat suicide connu d'une combattante kurde contre l'Etat islamique, groupe lui-même familier de ce type d'attaque, a-t-il précisé.

Les jihadistes ne se trouvent désormais à certains endroits qu'à un kilomètre de Kobané. S'il parvenait à s'emparer de la ville, l'EI s'assurerait le contrôle sans discontinuité d'une longue bande de territoire à la frontière syro-turque.

Les combats, qui font rage autour de la ville, ont poussé à la fuite 300.000 habitants, dont 180.000 ont trouvé refuge en Turquie, où des obus de mortier tombent par intermittence depuis lundi.

Dimanche, un obus s'est abattu sur une maison des faubourgs de la ville frontalière de Suruç, à quelque 2 km à l'intérieur du territoire, faisant cinq blessés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités