En direct
A suivre

Qui est Alex Salmond ?

Alex Salmond lors d'un meeting en 2007 [CC/BY 2.0]

Alex Salmond s'est imposé comme la figure de proue du combat pour l'indépendance écossaise. Si le "oui" l'emportait le 18 octobre, il pourrait devenir le premier chef d’Etat d’une Ecosse indépendante.

 

Né le 31 décembre 1954 à Linlithgow, près d’Edimbourg, en Ecosse, Alex Salmond a pour père un travailliste et pour mère une tory.

Diplômé d’économie et d’histoire médiévale à l’université de St Andrews, il devient économiste à la Royal Bank of Scotland en 1980, où il travaille durant sept ans. Au cours de sa campagne, cet enfant du pays n'a pas manqué de faire allusion à son ancrage local, en posant par exemple devant sa maison natale.

 

Engagements

Son entrée dans la vie politique commence à l’université lorsqu'il rejoint à 19 ans le SNP, le Parti national écossais indépendantiste. A 31 ans, il est élu vice président de la communication du parti avant d’en devenir le leader en 1990.

Combattif, il mène la campagne pour la décentralisation du Parlement, qui devient effective en 1998 après la promulgation du Scotland Act. L'approbation de 75% des Ecossais permet au Parlement écossais de voir le jour.

 

Premier ministre d'Ecosse

Après dix ans d’exercice à la tête du Parti nationaliste écossais, en 2000, Alex Salmond renonce à son siège à la tête du SNP pour finalement le réoccuper quatre ans plus tard après la démission de John Swinney, son remplaçant et prédécesseur. En 2007, il est élu Premier ministre d’Ecosse. C’est la première fois qu’un membre du SNP accède à ce poste à haute responsabilité.

Opposé à la guerre en Irak et très critique à l'encontre de la politique du Premier Ministre anglais de l’époque, Tony Blair, Alex Salmond tranche aussi par ses conceptions des relations internationales.

 

L'indépendance, sans surprise

Il ne surprend personne quand il prend la décision d’organiser un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse vis-à-vis du Royaume-Uni, en 2012. « L’écosse devrait-elle être un pays indépendant ? », telle sera la question posée aux Ecossais le 18 septembre, conformément à l’accord d’Edimbourg, signé le 15 octobre 2012 entre David Cameron, Premier minsitre britannique, et Alex Salmond.

La campagne menée par Alex Salmond est pugnace, incisive et âpre, comme en témoigne ce débat houleux sur le plateau de la BBC entre Alex Samond et Alistair Darling, membre du Parti travailliste et leader du « Non » au référendum du 18 septembre. 

 

 

Le futur Président écossais ?

Premier ministre depuis plus de sept ans, Alex Salmond pourrait devenir le premier chef d’Etat écossais si, jeudi 18 septembre, la réponse au référendum était « oui ».

Dans ce cas-ci, comme le prévoit l'accord d'Edimbourg, l'indépendance serait proclamée le 24 mars 2016, 413 ans après les débuts de l'Union des Couronnes, scellée par l'accession de Jacques VI d'Ecosse au trône d'Angleterre sous le nom de Jacques Ier.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités