En direct
A suivre

Obama en Europe pour rassurer l'Ukraine

Le président américain Barack Obama (image d'illustration) [Mandel Ngan / AFP]

A la veille du sommet de l’OTAN, qui se tient jeudi et vendredi à Newport (Pays-de-Galles), Barack Obama a choisi de se rendre en Estonie.

 

Au moment où la crise en Ukraine semble prendre un nouveau tournant, ce choix permet au président américain d’apporter son soutien à Kiev.

En réaffirmant l’importance et la puissance de l’Alliance atlantique et des liens qui unissent ses pays membres, il met en garde Moscou. Car si l’Ukraine ne fait partie de l’OTAN, Kiev a annoncé le 29 août dernier son intention de relancer son processus d'adhésion.

De plus, l’Alliance devrait profiter du sommet de Newport pour adopter un «plan de réactivité» permettant de déployer très rapidement «plusieurs milliers» de soldats en Europe de l'Est. Une «menace militaire» à laquelle la Russie a décidé de répondre en adaptant sa doctrine militaire, a déclaré hier Mikhaïl Popov, secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, pour qui ces faits témoignent «d’une politique de détérioration des relations avec la Russie.» 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités