En direct
A suivre

Ukraine : Poutine veut créer un état dans l’est

Le président russe Vladimir Poutine le 29 août 2014 à Seliger, en Russie [Mikhail Klimentyev / Pool/AFP] Le président russe Vladimir Poutine le 29 août 2014 à Seliger, en Russie [Mikhail Klimentyev / Pool/AFP]

Vladimir Poutine a jeté un nouveau pavé dans la mare.

 

Le président russe a estimé dimanche que la création d’un nouvel Etat dans le sud-est de l’Ukraine devait être envisagée lors des discussions sur la fin du conflit entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes.

Une déclaration de nature à ajouter de l’huile sur le feu, alors que les combats font rage dans la région, et que les Occidentaux dénoncent la présence de militaires russes sur le territoire ukrainien.

L’Union européenne a appelé Moscou à «retirer toutes ses forces militaires», brandissant la menace de nouvelles sanctions si la situation n’évoluait pas dans un délai d’une semaine.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a précisé que des secteurs sur lesquels pèsent déjà des restrictions depuis fin juillet pourraient être concernés. Mais ces avertissements ne semblaient pas avoir été entendus, les rebelles ayant annoncé la préparation d’une nouvelle offensive. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités