En direct
A suivre

Les Japonais ne font pas assez de bébés

Le nombre de naissances au Japon est au plus bas depuis 1945. [YOSHIKAZU TSUNO / AFP]

Les Japonais ne font plus assez de bébés. Le ministère de la Santé a annoncé hier que 496 391 nouveau-nés ont été enregistrés de janvier à juin 2014, contre 510 371 un an plus tôt.

 

A ce rythme, le nombre de naissances sur un an pourrait être inférieur à un million, pour la première fois depuis 1945. Le Japon affiche désormais un taux de fécondité de 1,4 enfant par femme, l’un des plus faibles parmi les pays développés.

Dans le même temps, le nombre de décès reste stable (652 636), ce qui a accentué le déclin de la population depuis 2005. Très limitée, l’immigration ne permet pas de contrer le phénomène.

Conséquence de cette crise de la démographie, près d’un quart de la population nipponne est désormais âgée de plus de 65 ans, un chiffre qui pourrait atteindre 40 % en 2060.

Afin de redresser la courbe des naissances, dont la faiblesse s’explique par l’inquiétude des couples vis-à-vis de la situation économique et les difficultés pour les femmes à concilier carrière et maternité, Tokyo a annoncé la création de 400 000 places en garderie. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités