En direct
A suivre

Gaza : Tsahal et le Hamas se font la guerre sur Twitter

Une femme palestinienne marche au milieu de ruines près de Gaza City, le 6 août 2014 Une femme palestinienne marche au milieu de ruines près de Gaza City, le 6 août 2014[Mahmud Hams / AFP]

Durant les cinquante jours de conflit entre la Palestine et Israël, les deux fronts ont utilisé les réseaux sociaux, notamment Twitter, pour relater leurs offensives. Internet a également servi aux deux camps pour s'entraccuser constamment.

 

Un cessez-le-feu “illimité” a été annoncé mardi 27 août successivement par le Hamas et Israël, au cinquantième jour de conflit. Au total, 2141 Palestiniens, dont un quart d'enfants et 69 Israéliens, dont 64 soldats, ont été tués.

Les deux forces armées qui se sont affrontées, Tsahal et le Hamas, se sont également livrées une bataille sur Twitter, chacun s’accusant mutuellement.

 

Preuves de la culpabilité de l'ennemi

Sur son compte, le Hamas poste parfois les clichés de personnes tuées par les frappes israéliennes, ainsi que ceux d'enfants blessés. Par ce procédé ils entendent  dénoncer les exactions de l'armée israélienne.

Pour riposte, Tsahal dévoile grâce à des images satellites, les sites utilisés par le Hamas pour tirer leur roquettes, il s'agit principalement d'hôpitaux ou d'écoles abritant des civils, pointant ainsi la responsabilité du Hamas pour les pertes palestiniennes.

 

 

Chacun s'accuse

Les deux camps relatent minute par minute les évènements. Tirs de roquettes, explosions, personnes blessées ou tuées sont par exemple annoncés sur le réseau social en temps réel et témoignent de l'intensité du conflit.

D’autre part, aussi bien Tsahal que le Hamas s’accusent mutuellement de la responsabilité du conflit. Chaque offensive ou tir de roquette est justifié en blâmant l’ennemi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités