En direct
A suivre

Colombie: l'ancien bras droit de Pablo Escobar est sorti de prison

John Jairo Velasquez Vasquez, alias "Popeye", bras droit du narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, le 18 janvier 2013 à la prison de Combita, en Colombie [Carlos Ortega / El Tiempo/AFP/Archives] John Jairo Velasquez Vasquez, alias "Popeye", bras droit du narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, le 18 janvier 2013 à la prison de Combita, en Colombie [Carlos Ortega / El Tiempo/AFP/Archives]

"Popeye", qui a été le bras droit du narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, est sorti mardi de prison, après avoir purgé les deux-tiers de sa peine et collaboré avec la justice, avouant notamment avoir commis 300 assassinats et en avoir commandité 3.000 autres.

John Jairo Velazquez, connu sous le pseudonyme de "Popeye", était l'un des tueurs à gages favori d'Escobar, mort dans une opération policière en décembre 1993.

Après 22 ans derrière les barreaux, il a pu sortir dès mardi de la prison de haute sécurité de Combita (centre de la Colombie), après avoir payé neuf millions de pesos (environ 3.500 euros) de caution, un juge lui ayant accordé la liberté conditionnelle, ont indiqué à l'AFP des sources policières et judiciaires.

Popeye a quitté la prison escorté par un convoi de véhicules, à sa demande. Les médias n'ont pas pu capter d'images de cette sortie.

"La procession (de voitures) qui est sortie de la prison de Combita était celle de Popeye. Popeye est déjà en liberté", a indiqué à l'AFP une source de l'Institut national des pénitenciers et des prisons (Inpec).

Selon la décision judiciaire à laquelle l'AFP a eu accès, "Popeye", âgé de 52 ans, est désormais en "liberté conditionnelle (...) pour une période d'essai de 52 mois et 22 jours".

L'ancien tueur avait été condamné à 30 ans de prison pour l'assassinat en 1989 du candidat à l'élection présidentielle Luis Carlos Galan. Il était le chef des tueurs à gages du cartel de la drogue de Medellin, dirigé par Pablo Escobar, qui mena une guerre frontale avec l'Etat colombien après l'approbation par ce dernier, en 1979, d'un traité d'extradition avec les Etats-Unis.

Un officier de police à l'entrée de la prison de Combita, en Colombie, le 26 août 2014 [José Miguel Palencia / AFP]
Photo
ci-dessus
Un officier de police à l'entrée de la prison de Combita, en Colombie, le 26 août 2014

"Popeye" a également été impliqué dans l'enlèvement de l'ancien président Andres Pastrana (au pouvoir de 1998 à 2002) à l'époque où il était candidat au poste de maire de Bogota.

"Je pensais que je faisais partie d'une guerre juste contre le traité d'extradition, et que dans cette guerre, tout était justifié. Maintenant je vois les choses selon une autre perspective", avait-il déclaré en septembre 2013 au magazine Semana.

Le cartel de Medellin fut l'un des plus puissants dans les années 1980 et 1990, contrôlant toute la chaîne depuis la culture de la coca jusqu'à la vente de la drogue dans les rues de New York.

Son dirigeant Pablo Escobar, à la tête d'une immense fortune, était devenu l'un des hommes les plus puissants de Colombie.

En plus d'avouer ses crimes, John Jairo Velazquez a collaboré avec la justice pour résoudre d'autres affaires: ses confessions ont notamment permis de condamner l'ex-candidat libéral à l'élection présidentielle de 1990, Alberto Santofimio, pour avoir commandité l'assassinat de Luis Carlos Galan.

Sa sortie précoce de prison est aussi due à une particularité colombienne: "en Colombie les gens ne purgent jamais la totalité de leur peine. Le prisonnier se voit décerner une remise de peine d'un jour pour chaque jour où il a travaillé ou étudié", a expliqué à l'AFP Fabio Humar, avocat pénaliste de l'Université Javeriana.

Andres Villamizar, directeur de l'Unité nationale de protection, mais surtout neveu de Luis Carlos Galan et fils de Maruja Pachon, kidnappée par Velazquez, a écrit sur son compte Twitter: "ma famille et moi sommes des victimes directes de Popeye. Mais si quelqu'un en Colombie a payé (pour ses crimes), c'est lui".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités