En direct
A suivre

Inde: réouverture du centre juif à Bombay, six ans après les attentats

Le nouveau directeur de la maison Chabad le rabbin Israël Kozlovsky allume des bougies dans le nouveau centre inauguré mardi 26 août 2014 à Bombay [INDRANIL MUKHERJEE / AFP] Le nouveau directeur de la maison Chabad le rabbin Israël Kozlovsky allume des bougies dans le nouveau centre inauguré mardi 26 août 2014 à Bombay [INDRANIL MUKHERJEE / AFP]

Un centre juif de Bombay a rouvert mardi, pratiquement six ans après avoir été pris d'assaut lors des attentats de novembre 2008 qui avaient ravagé la capitale économique de l'Inde.

Le Chabad House avait été criblé de balles et le rabbin Gavriel Holtzberg et son épouse Rivka tués pendant le siège avec quatre autres personnes.

Dix hommes lourdement armés avaient semé la terreur à Bombay en novembre 2008 en s'attaquant à des hôtels de luxe, un café renommé et une gare au cours d'une série d'attaques qui avaient fait 166 morts.

L'immeuble de cinq étages rénové qui a rouvert mardi abrite une synagogue, une cafétéria, et une salle polyvalente destinée à la communauté juive. Aux deux derniers étages, qui doivent être transformés en musée, les traces de balles et de jets de grenade ont été laissés, en mémoire de la tragédie.

Dans la synagogue, des bougies marquent l'endroit où le rabbin Holtzberg a été tué et des photos de lui, de sa femme et de leur jeune fils qui a survécu ornent la cage d'escalier.

Le père du rabbin, Nachman Holtzberg, a estimé que cette réouverture marquait un "jour très spécial" pour lui et ses proches, entourés de rabbins venus de toute l'Asie et appartenant au mouvement juif orthodoxe Chabad-Lubavitch.

"Tout le monde se souvient de ce jour terrible lorsqu'est survenue la tragédie et que tout s'est arrêté", a-t-il dit aux journalistes.

Chabad House, niché dans une ruelle étroite du quartier animé de Colaba, avait été conçu comme un centre ouvert aux juifs en visite et à la communauté locale par les Holtzberg après leur arrivée dans la métropole indienne en 2003.

Le jeune fils de deux ans du couple avait été sauvé de la tuerie grâce à sa nourrice qui était parvenue à échapper aux assaillants et à sortir du centre.

Un bijoutier vivant à proximité, Chintan Sakariya, qui a vu les assaillants tirer en tous sens lors des scènes sanglantes de 2008, a fait part de sa "réaction mitigée" face à cette réouverture.

"Ils reviennent avec force et nous les soutenons", a-t-il dit. "Mais cela va créer beaucoup de désagréments pour les voisins, des mesures de sécurités, des blocages", a-t-il ajouté.

Le rabbin Israel Kozlovsky, nouveau codirecteur du centre avec sa femme Chaya, s'est dit "profondément ému" de reprendre ce poste, décrivant les Holtzberg comme "un modèle pour nous et un couple exceptionnel".

Le nouveau centre juif à Bombay, inauguré le 26 août 2014 près de 6 ans après avoir été la cible d'attentats [Indranil Mukherjee / AFP]
Photo
ci-dessus
Le nouveau centre juif à Bombay, inauguré le 26 août 2014 près de 6 ans après avoir été la cible d'attentats

Les dix jeunes hommes qui avaient mené les attaques, imputées au mouvement islamiste Lashkar-e-Taiba basé au Pakistan, avaient atteint Bombay par la mer après avoir détourné un chalutier au large.

Le seul survivant du commando, Mohammed Ajmal Kasab, a été exécuté en 2012 par l'Inde.

Le Taj Mahal Palace, l'hôtel le plus connu de la ville visé dans l'attaque, avait rouvert ses portes en 2012 après des travaux d'un montant de 1,75 milliard de roupies (37,2 M USD).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités