En direct
A suivre

Russie: la femme d'Alexeï Navalny refuse de fournir des preuves contre lui

Alexeï Navalny au tribunal le 24 avril 2014 à Moscou [Vasily Maximov / AFP/Archives] Alexeï Navalny au tribunal le 24 avril 2014 à Moscou [Vasily Maximov / AFP/Archives]

Ioulia Navalnaïa, épouse de l'opposant russe Alexeï Navalny, convoquée lundi par le Comité d'enquête russe, a annoncé avoir refusé de fournir des preuves contre son mari accusé d'avoir volé un tableau.

"Mon interrogatoire est terminé. En dépit des menaces des enquêteurs de m'inculper pour refus de donner des preuves, je ne les fournirai pas", a écrit Ioulia Navalnaïa sur le blog de son mari, invoquant un article de la Constitution russe selon lequel personne ne peut être forcé de fournir des preuves envers un membre de sa famille.

Mi-juin, les enquêteurs russes avaient annoncé l'ouverture d'une affaire criminelle contre M. Navalny pour "vol de tableau" après la découverte chez lui d'une peinture "volée dans l'une des rues centrales de la ville de Vladimir" (centre-ouest de la Russie).

Ce tableau, un cadeau pour son anniversaire selon l'opposant, avait été saisi par le Comité d'enquête lors d'une perquisition au domicile de M. Navalny, assigné à résidence et sous le coup d'une condamnation à cinq ans de camp avec sursis pour malversations.

Blogueur anticorruption et l'une des figures de proue de l'opposition russe, Alexeï Navalny, est aussi mis en examen avec son frère pour escroquerie au détriment de la société française de cosmétiques Yves Rocher, une affaire où il risque jusqu'à dix ans de prison s'il est reconnu coupable.

Pour sa part, M. Navalny rejette toutes les accusations qui ne visent selon lui qu'à le faire taire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités