En direct
A suivre

Etats-Unis : troisième nuit calme à Ferguson

Un manifestant s'agenouille sur la route lors d'un rassemblement pour réclamer justice après la mort de Michael Brown, à Ferguson le 22 août 2014 [ / Getty/AFP] Un manifestant s'agenouille sur la route lors d'un rassemblement pour réclamer justice après la mort de Michael Brown, à Ferguson le 22 août 2014 [ / Getty/AFP]

Les rues de Ferguson (Missouri) sont restées calmes pour la troisième nuit consécutive après des jours de violentes manifestations ayant dégénéré en émeutes déclenchées par la mort d'un jeune Noir tué par un policier blanc.

 

Des petits groupes d'une vingtaine de manifestants se sont relayés dans le calme vendredi soir sur l'avenue où Michael Brown, 18 ans, a été abattu par Darren Wilson le 9 août après avoir volé une boîte de cigares dans un magasin de spiritueux.

La police n'a procédé à aucune arrestation, selon Ron Johnson, capitaine de police désigné comme responsable du maintien de l'ordre dans cette banlieue de Saint Louis, précisant qu'il n'y avait eu aucun tir policier ni usage de gaz lacrymogène.

"L'absence de conflits cette nuit apporte la preuve que de bonnes choses sont en train de se produire à Ferguson", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse samedi matin.

De nouveaux rassemblements en mémoire du jeune homme sont prévus ce week-end avant ses funérailles publiques lundi.

Un "Festival de la Paix" doit notamment se tenir samedi, organisé par les parents de Trayvon Martin, un autre jeune Noir abattu par un vigile de quartier en 2012 en Floride.

A New York, des associations de défense des droits civiques ont appelé à une marche symbolique à la mémoire de Michael Brown et d'Eric Garner, un père de famille noir mort le 17 juillet après avoir été brutalisé par la police.

Des soutiens du policier Darren Wilson devait également se réunir à Saint Louis pour y vendre des tee-shirts. Plus de 52.000 dollars ont été récoltés pour le policier de 28 ans qui a reçu le soutien de nombreux Américains.

 
 

Seules cinq personnes avaient été arrêtées jeudi soir, contre six mercredi et 47 mardi.

La garde nationale qui avait été mobilisée lundi pour restaurer le calme était samedi matin à 20% partie, a précisé M. Johnson.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités