En direct
A suivre

Naufrage en Indonésie: les secours s'activent pour retrouver deux Espagnols

Vue en date du 3 décembre 2010 d'îles situées dans le parc national Komodo en Indonésie [Romeo Gacad / AFP/Archives] Vue en date du 3 décembre 2010 d'îles situées dans le parc national Komodo en Indonésie [Romeo Gacad / AFP/Archives]

Les secouristes s'activaient mardi en Indonésie pour retrouver deux Espagnols portés disparus depuis le naufrage en mer samedi d'un bateau de tourisme dans l'est de l'archipel avec 20 touristes étrangers, dont 18 ont survécu, ont indiqué des responsables de locaux.

Au lever du jour "à 06H00 ce matin, nous avons déployé cinq bateaux de notre équipe de recherches et secours", a déclaré le responsable des opérations, Budiawan, qui n'a qu'un seul patronyme comme nombre d'Indonésiens.

"Le temps est beau aujourd'hui (mardi), nous espérons donc pouvoir les retrouver", a-t-il ajouté, précisant que les recherches se concentraient dans l'est de l'île volcanique de Sangeang, où le deuxième groupe de naufragés a été secouru lundi.

Les autorités ont par ailleurs demandé à des pêcheurs travaillant la nuit de prêter leur concours à la recherche des disparus, selon Budiawan.

Le bateau était parti de Lombok pour rejoindre Komodo, deux petites îles de la Sonde, non loin de Bali. Il avait heurté un récif en cours de voyage avant d'être pris dans une tempête et de couler samedi.

Dix touristes étrangers avaient été secourus dimanche. Parmi eux figuraient des ressortissants de Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, d'Espagne, des Pays-Bas, d'Allemagne et de France. Lundi, huit autres touristes des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Italie, ainsi que cinq Indonésiens (quatre membres d'équipage et un guide touristique) avaient été secourus au large de Sape, près de Sangeang.

Les premiers rescapés ont raconté avoir vécu un "calvaire" dans une mer agitée. Leur bateau était équipé d'un seul canot de sauvetage pour 25 personnes. Ils ont dû nager pendant de longues heures avant de pouvoir rejoindre une île volcanique déserte à quelques kilomètres. Déshydratés et affamés, certains ont raconté avoir dû boire leur urine et manger des feuilles, avant d'être secourus par un yacht de passage. D'autres ont été secourus par un bateau de pêche.

Les accidents de bateaux sont fréquents en Indonésie, le plus grand archipel du monde avec 17.000 îles et îlots, en raison de piètres mesures de sécurité et d'embarcations souvent surchargées. Cependant, les naufrages avec des touristes étrangers sont rares dans ce pays d'Asie du Sud-Est dont les plages de rêve attirent chaque année des millions d'étrangers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités