En direct
A suivre

Indonésie: 13 personnes secourues deux jours après le naufrage d'un bateau

Des survivantes du naufrage d'un bateau de tourisme après leur sauvetage le 17 août 2014 à Bima dans l'est de l'archipel indonésien [Andy Amaldan / AFP] Des survivantes du naufrage d'un bateau de tourisme après leur sauvetage le 17 août 2014 à Bima dans l'est de l'archipel indonésien [Andy Amaldan / AFP]

Huit étrangers et cinq Indonésiens ont été secourus dans l'est de l'archipel indonésien lundi matin, deux jours après le naufrage en mer de leur bateau de tourisme, tandis que deux étrangers sont toujours portés disparus, ont indiqué des responsables locaux.

Au total, 23 personnes parmi lesquelles 18 étrangers ont été secourues après que le bateau qui transportait 25 personnes a été pris dans une tempête avant de couler samedi entre les îles de Lombok et Komodo.

Les personnes secourues lundi ont été retrouvées "certaines dans un canot de sauvetage et d'autres flottant avec leur gilet de sauvetage, à environ 60 miles (100 km) au large de Sape", à l'est de l'île de Sumbawa, a déclaré un responsable des opérations de secours, Budiawan, qui n'a qu'un seul patronyme comme nombre d'Indonésiens.

Ces rescapés se trouvent actuellement à Sape, a-t-il ajouté, sans être en mesure de préciser leur nationalité.

Selon des images diffusées par la télévision indonésienne, des rescapés ont reçu des soins dans un hôpital à Sumbawa. Ils sont apparus très fatigués, la peau rougie par des coups de soleil.

Le bateau était parti de Lombok, île voisine de celle de Bali, et devait rejoindre l'île de Komodo, qui abrite le dragon de Komodo, le plus grand lézard du monde.

Dix touristes étrangers avaient été secourus dimanche. Parmi eux figuraient des ressortissants de Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas, Allemagne et France.

Bertrand Homassel, originaire de Paris, apparemment le seul Français à bord du bateau, a raconté à l'AFP au téléphone dimanche soir le calvaire enduré par les occupants de cette embarcation dont la coque s'est brisée.

"A minuit vendredi, l'équipage nous a demandé d'enfiler les gilets de sauvetage. Il n'y avait pas de radio, pas de GPS, pas d'ordinateur de navigation. On a attendu le plus longtemps possible dans le bateau qui se remplissait d'eau", a-t-il déclaré d'un hôtel de la ville de Bima, sur l'île de Sumbawa, où les premiers rescapés avaient été acheminés.

"Il y avait seulement un canot de sauvetage pour 25 personnes ! Six personnes sont restées dans le canot de sauvetage, les autres sont remontées sur le toit du bateau qui n'a pas complètement coulé. ", a raconté le Français.

"On a attendu jusqu'à samedi midi, on était à cinq kilomètres de la côte, il y avait beaucoup de grosses vagues qui nous éloignaient", a-t-il encore dit, ajoutant avoir mis environ six heures pour gagner une île déserte où un volcan était en éruption, samedi, au coucher du soleil.

L'île de Komodo est l'une des îles de la Sonde formant le parc national de Komodo, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Les accidents de bateaux sont fréquents en Indonésie, le plus grand archipel du monde avec 17.000 îles et îlots, en raison de piètres mesures de sécurité et d'embarcations souvent surchargées.

Deux bateaux ont coulé en juillet en différents endroits dans l'archipel, ce qui a provoqué la mort d'au moins 36 personnes, à une période de l'année où des millions de fidèles de ce pays musulman voyageaient pour rejoindre leurs proches afin de célébrer la fin du ramadan.

Cependant, les naufrages d'embarcations avec des touristes étrangers sont rares dans l'archipel très prisé pour ses multiples plages de rêve.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités