En direct
A suivre

Brésil: 160.000 personnes ont fait leurs adieux au candidat Campos

Plus de 160.000 personnes, selon la police, dont la présidente Dilma Rousseff, rendent hommage au candidat socialiste à l'élection présidentielle mort mercredi dans un accident d'avion, Eduardo Campos, à Recife le 17 août 2014  [Nelson Almeida / AFP] Plus de 160.000 personnes, selon la police, dont la présidente Dilma Rousseff, rendent hommage au candidat socialiste à l'élection présidentielle mort mercredi dans un accident d'avion, Eduardo Campos, à Recife le 17 août 2014 [Nelson Almeida / AFP]

Plus de 160.000 personnes, selon la police, dont la présidente Dilma Rousseff, ont rendu hommage dimanche à Recife, dans le nord-est du Brésil, au candidat socialiste à l'élection présidentielle mort mercredi dans un accident d'avion, Eduardo Campos, qui a été inhumé dans la soirée.

Troisième dans les intentions de vote pour la présidentielle du 5 octobre avec l'écologiste Marina Silva pour la vice-présidence, Eduardo Campos, 49 ans, a péri quand le Cessna 560XL à bord duquel il se trouvait s'est écrasé dans une zone d'habitation de Santos, sur le littoral de l'Etat de Sao Paulo (sud-est).

Des dizaines de milliers de personnes ont suivi à pied le camion de pompiers qui transportait le corps de Campos, recouvert du drapeau brésilien, un parcours de deux kilomètres jusqu'au cimetière Santo Amaro, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Dans l'adieu à l'ex-gouverneur populaire du Pernambouc dont Recife est la capitale, beaucoup scandaient "Eduardo, guerrier du peuple brésiien !" au passage du véhicule sur lequel étaient juchés ses proches comme sa veuve Renata Campos et ses enfants, ainsi que Marina Silva.

M. Campos avait quitté son poste de gouverneur pour présenter sa candidature à la présidentielle du 5 octobre.

La campagne électorale commencera officiellement mardi.

- Enterré à côte de son grand-père -

A l'intérieur du cimetière, le plus grand de Recife, c'est une voiture électrique qui a transporté le corps jusqu'au caveau de famille.

Plus de 160.000 personnes, selon la police, dont la présidente Dilma Rousseff, rendent hommage au candidat socialiste à l'élection présidentielle mort mercredi dans un accident d'avion, Eduardo Campos, à Recife le 17 août 2014 [Nelson Almeida / AFP]
Photo
ci-dessus
Plus de 160.000 personnes, selon la police, dont la présidente Dilma Rousseff, rendent hommage au candidat socialiste à l'élection présidentielle mort mercredi dans un accident d'avion, Eduardo Campos, à Recife le 17 août 2014

Aux cris d'"Eduardo, guerrier du peuple brésilien!" et sous les feux d'artifice M. Campos, père de cinq enfants, a été inhumé à 18H35 (21H35 GMT), plus tard que prévu en raison de l'importance de la foule présente.

Il a été enterré aux côtés de son grand-père, Miguel Arraes, l'un des grands hommes politiques de gauche du nord-est et également ex-gouverneur du Pernambouc.

L'hommage avait commencé tôt le matin avec une file de trois kilomètres devant le palais Campos das Princesas, siège du gouvernement local, où se déroulait la veillée funèbre.

Une messe en plein air en présence de la présidente Dilma Rousseff avait suivi le rassemblement.

Le cercueil avait été placé à l'extérieur du palais pour faciliter l'accès des habitants, la plupart très émus.

Toutes les sept personnes - dont deux pilotes - qui étaient à bord de l'avion affrété par M. Campos pour sa campagne électorale sont mortes dans l'accident.

- "Unis dans les mêmes idéaux" -

La cérémonie religieuse a été célébrée par l'archevêque d'Olinda et de Recife, Mgr Fernando Saburido. Il a souligné qu'"au moment de l'accident, toutes les victimes étaient unies dans les mêmes idéaux".

Dilma Rousseff, qui brigue un second mandat et est en tête dans les sondages, a été huée par la foule à son arrivée devant le palais, a constaté une journaliste de l'AFP. Elle était accompagnée de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva et de plusieurs ministres.

A la fin de la cérémonie, Lula, un ami de la famille, a, en pleurs, enlacé la veuve.

Le candidat social-démocrate (PSDB, opposition) à la présidence, Aecio Neves, était également présent, ainsi que Marina Silva, arrivée dès samedi à Recife.

Eduardo Campos, gouverneur du Pernambouc, ministre et député, se présentait à la présidentielle face au Parti des travailleurs (PT, au pouvoir) et au Parti de la sociale-démocratie (PSDB, opposition), qui gouvernent le pays depuis 20 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités