En direct
A suivre

Vidéo : de nouvelles lignes de Nazca découvertes

De nouvelles lignes de Nazca ont été découvertes le 2 août 2014 au Pérou [capture d'écran YouTube] De nouvelles lignes de Nazca ont été découvertes le 2 août 2014 au Pérou [capture d'écran YouTube]

Au Pérou, une tempête de sable a permis de mettre au jour de nouvelles "lignes de Nazca" totalement inconnues jusqu’à maintenant.

 

Un chameau, un poisson et un serpent. Voici ce que semblent être les étonnants motifs qui ont été découverts par hasard début août par Eduardo Herrán Gómez. Ce pilote et chercheur effectuait alors un vol de reconnaissance au-dessus du désert de Nazca, au Pérou.

Le site est mondialement connu pour abriter de nombreux géoglyphes, ces grandes figures tracées au sol, représentant souvent des animaux. Visibles depuis le ciel, elles sont communément appelées "lignes de Nazca ".

C’est à la faveur de vents violents et d’une tempête de sable que les "nouveaux" motifs ont pu être découverts. Ils mesurent chacun environ 60 mètres de long pour 40 mètres de large et sont répartis sur une zone de 450 km2.

 

Dans quel but ?

Les chercheurs s’accordent de plus en plus à dire que les étranges figures ont été tracées par les Paracas, une ancienne civilisation qui a vécu dans le sud du Pérou entre 800 avant Jésus-Christ et 200 après Jésus-Christ

Ils sont en revanche plus partagés quant à leur utilité. Ils estiment que leur but pourrait être  météorologique, religieux ou astronomique mais les théories les plus folles ont également circulé depuis leur première découverte en 1939. Une origine extra-terrestre a notamment été évoquée.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités