En direct
A suivre

Allemagne :procès du "tireur des autoroutes"

Le chauffeur Michael Harry K à l'arrivée de son procès le 11 août 2014 au tribunal de Wuerzburg, dans le sud de l'Allemagne [Karl-Josef Hilsenbrand / DPA/AFP] Le chauffeur Michael Harry K à l'arrivée de son procès le 11 août 2014 au tribunal de Wuerzburg, dans le sud de l'Allemagne [Karl-Josef Hilsenbrand / DPA/AFP]

Le "tireur des autoroutes" allemandes, un routier de 58 ans arrêté en 2013 après 5 ans de traque et accusé d'avoir tiré à plus de 700 reprises sur des véhicules, est jugé depuis lundi matin à Wurtzbourg (sud)

Cet homme décrit par l'accusation comme "un solitaire frustré" qui "hait les autres", doit répondre de plusieurs chefs d'inculpation, notamment "tentative d'homicide involontaire" et "coups et blessures aggravés", car il aurait fait au moins une blessée.

"Je démens avoir envisagé que des personnes puissent mourir", s'est-il défendu dans un communiqué lu lundi après-midi par ses avocats. Il a admis avoir "tiré un certain nombre de coups de feu" sur des poids lourds mais, assure-t-il, sans intention de toucher qui que ce soit.

Le tireur, identifié comme Michael Harry K., a été arrêté le 23 juin 2013. Marié, originaire d'ex-RDA, il a expliqué aux enquêteurs avoir agi par colère après avoir été poussé à la sortie de route par un camion transportant des voitures.

Face à la situation sur les autoroutes allemandes, décrite comme "une sorte de guerre", il voulait donner "une leçon" aux autres conducteurs, a expliqué le procureur Boris Raufeisen à l'ouverture du procès, selon l'agence DPA.

Selon le procureur, le tireur savait qu'il pouvait provoquer "des accidents graves avec de lourdes conséquences pouvant aller jusqu'à la mort d'autres automobilistes". La défense conteste de son côté les tentatives d'homicide.

L'affaire avait démarré à la mi-2008 avec la découverte d'impacts de balles sur des voitures neuves transportées par camion. L'enquête débute mais les incidents se succèdent.

Un soir de novembre 2009, une conductrice échappe de peu à la mort: son véhicule est frappé par une balle et un bout du projectile vient se loger dans sa gorge. Dans le cas de cette commerçante d'une quarantaine d'années comme dans celui de quatre autres victimes, le parquet a retenu la tentative d'homicide.

Lundi, Michael K. s'est excusé auprès de cette femme ainsi que des autres blessés.

Pendant cinq ans, la police fait chou blanc, la presse parle du fantôme de l'autoroute. L'inquiétude s'étend, d'autant que le tireur a changé d'arme et de munitions. Dans un premier temps, on relève des impacts de calibre 22 mais à partir de l'automne 2012, ce sont ceux d'un pistolet 9 mm, plus dangereux.

L'affaire fut finalement confiée à une commission d'enquête spéciale de la police criminelle fédérale, forte de 90 personnes. Grâce à un complexe système de surveillance, mêlant caméras et relevés de plaques d'immatriculation, ils parviennent à cibler un camion.

Les données du téléphone portable du conducteur confirment finalement sa présence sur les lieux des tirs dans plusieurs Etats régionaux de l'ouest et du sud-ouest de l'Allemagne, et conduisent à son arrestation.

Neuf journées d'audience sont prévues pour ce procès qui doit s'achever à la mi-septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités