En direct
A suivre

Irak : les Etats-Unis ont bombardé des positions de l'Etat islamique

Un bombardier F18 de l'Us Air Force. Deux chasseurs bombardiers F/A 18 ont largué des bombes de 250 kilos sur une pièce d'artillerie mobile des jihadistes. (Photo d'illustration)[GIUSEPPE CACACE / AFP]

Le Pentagone a annoncé ce vendredi 8 août que les Etats-Unis ont bombardé des positions d'artilleries de l'Etat islamique en Irak. 

 

"Des avions militaires américains lancent des frappes contre l'artillerie de l'Etat islamique. L'artillerie a été utilisée contre des forces kurdes qui défendent Erbil, près de personnels américains, a indiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby sur Twitter. 

 

Selon les précisions du Pentagone, deux chasseurs bombardiers F / A 18 ont ainsi largué des bombes de 250 kilos sur une pièce d'artillerie mobile des forces de l'Etat islamique. 

"La décision de frapper a été prise par le centre de commandement américain avec l'autorisation du commandant en chef" Barack Obama, a également indiqué l'amiral John Kirby. 

Jeudi, le président américain avait annoncé qu'il avait autorisé des parachutages humanitaires en Irak et, si nécessaire, des frappes aériennes ciblées contre les jihadistes

 

"Sauver des vies"

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a quant à lui indiqué que l'offensive de l'Etat islamique sur les communautés yazidies et chrétiennes montraient "tous les signaux d'un génocide". Il a ainsi expliqué que les Etats-Unis avaient "pris la décision qu'il fallait sauver ces vies".

L'armée irakienne et des experts américains collaborent afin de "déterminer les cibles" des frappes, a signalé Babaker Zebari, chef des forces irakiennes. Il a également évoqué des attaques américaines dans la réguin de Sinjar ainsi que dans "des villes irakiennes contrôlées par l'EI".

De son côté, la France s'est site "prête à prendre toute sa part" dans l'aide aux populations civiles victimes des "exactions intolérables" des jihadistes.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités