En direct
A suivre

L'ONU condamne les persécutions en Irak

Des familles irakiennes yazidis mangent dans une école à Dohuk le 5 août 2014, après avoir fui la ville de Sinjar [Safin Hamed / AFP] Des familles irakiennes yazidis mangent dans une école à Dohuk le 5 août 2014, après avoir fui la ville de Sinjar [Safin Hamed / AFP]

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mardi les persécutions contre des minorités en Irak menées par l'Etat islamique (EI), notamment à la suite de la prise de Sinjar (nord), estimant que de telles exactions "peuvent constituer un crime contre l'humanité".

Dans une déclaration unanime, les 15 membres du Conseil "expriment leur profonde inquiétude à propos de centaines de milliers d'Irakiens, dont beaucoup sont membres de minorités vulnérables comme les Yazidis, qui ont été déplacés par les attaques" de l'EI.

Selon les Nations Unies, jusqu'à 200.000 personnes ont fui Sinjar, une ville proche de la frontière syrienne, lorsque les jihadistes de l'EI se sont emparés dimanche de cette ville. Nombre d'entre elles sont des Yazidis, une minorité kurdophone, considérés par les sunnites extrémistes comme des adorateurs de Satan.

Les membres du Conseil "condamnent de la manière la plus ferme les persécutions systématiques de minorités, dont les chrétiens" et ils appellent "toutes les communautés en Irak à s'unir pour y répondre".

Rappelant la prise de contrôle de parties de la Syrie et de l'Irak par les jihadistes, ils affirment que l'Etat islamique "représente une menace non seulement pour ces pays mais pour la paix, la sécurité et la stabilité régionales".

Ils rappellent à cette occasion que l'EI est sur la liste noire de l'ONU des organisations liées à al-Qaïda et que les Etats membres sont donc dans l'obligation de lui appliquer les sanctions prévues à ce titre (embargo sur les armes, gel d'avoirs, interdiction de voyager).

"Les attaques systématiques contre des populations civiles en raison de leur appartenance ethnique ou religieuse ou de leur foi peuvent constituer un crime contre l'humanité pour lequel les responsables devront rendre des comptes", déclare encore le Conseil.

Il réaffirme son soutien au gouvernement irakien dans ses efforts pour "contrer la menace terroriste" et demande à tous les groupes politiques en Irak de "travailler à renforcer l'unité nationale".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités