En direct
A suivre

Moscou a violé un traité en testant un missile de croisière, accuse Washington

Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 1er juillet 2014  [Alexei Nikolsky / Ria-Novosti/AFP/Archives] Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 1er juillet 2014 [Alexei Nikolsky / Ria-Novosti/AFP/Archives]

Les Etats-Unis ont accusé la Russie d'avoir violé un traité de contrôle des armes datant de 1987 en testant un missile de croisière, selon un responsable américain lundi.

Ce responsable ayant souhaité conserver l'anonymat a précisé à l'AFP que Washington avait soulevé "cette question très sérieuse" à plusieurs reprises avec la Russie.

Les Etats-Unis aimeraient à présent voir la Russie se conformer au traité de 1987 et qu'elle élimine toute arme interdite de manière à ce que cela puisse être vérifié, a ajouté cette source.

"Les Etats-Unis se sont engagés à la viabilité du traité sur les Forces Nucléaires Intermédiaires (FNI). Nous encourageons la Russie a se conformer à nouveau à ses obligations dans ce cadre et à éliminer et à interdire toute arme prohibée de manière vérifiable", a précisé le responsable américain.

Il a aussi souligné que Washington était prêt à entamer "imédiatemment" un dialogue bilatéral au plus haut niveau, dans le but de s'assurer que la Russie va se conformer à ses obligations.

Les Etats-Unis vont de toute façon consulter leurs alliés sur la question, et le Congrès américain a également été tenu informé, a encore noté le responsable américain interrogé.

Signe de l'importance que les Etats-Unis accordent à ce sujet, Barack Obama a écrit à son homologue Vladimir Poutine pour évoquer le dossier.

Ce test de missile remonte à plusieurs mois. En janvier, Washington avait déjà exprimé ses inquiétudes à propos d'un test de missile par la Russie violant le traité bilatéral. Washington avait alors souligné auprès de Moscou "la possibilité (...) d'une violation" du Traité FNI, signé le 8 décembre 1987 par les Etats-Unis et l'URSS.

Le New York Times affirmait même sur la foi de sources officielles américaines que Moscou avait commencé à tester un nouveau missile dès 2008.

Ce Traité, entré en vigueur le 1er juin 1988 entre les Etats-Unis et l'URSS (avant de devenir un traité multilatéral à l'éclatement de l'Union soviétique), "oblige les deux Etats parties à détruire, trois ans au plus tard après l'entrée en vigueur du Traité, tous leurs missiles balistiques et de croisière lancés à partir du sol ayant une portée comprise entre 500 et 1.000 kilomètres et ceux dont la portée est comprise entre 1.000 et 5.500 kilomètres", selon l'ONU.

Ces révélations interviennent alors que les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont déjà particulièrement tendues en raison de la crise en Ukraine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités