En direct
A suivre

Chine : ouverture d'une enquête sur l'ex-patron de la sécurité

Zhou Yongkang, ex-chef de la police et des services de sécurité, membre du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste, au Congrès à Pékin le mars 2012  [Liu Jin / AFP/Archives] Zhou Yongkang, ex-chef de la police et des services de sécurité, membre du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste, au Congrès à Pékin le mars 2012 [Liu Jin / AFP/Archives]

Une enquête a été ouverte sur Zhou Yongkang, le chef de la police et des services de sécurité chinois durant 10 ans jusqu'en 2012 et ex-membre du Comité permanent du Bureau politique du PC, a annoncé mardi l'agence officielle Chine Nouvelle.

L'ancien patron de la police, l'un des hommes les plus puissants du régime, est accusé de "violations graves de la discipline", formule désignant habituellement des faits de corruption, a ajouté l'agence.

Agé de 71 ans, Zhou Yongkang est le plus haut personnage du régime à faire l'objet d'une enquête depuis le procès en 1980 de la "bande des quatre", les dirigeants de la révolution culturelle (1966-76), dont la veuve de Mao Tsé-toung, Jiang Qing.

Une enquête de la police interne du Parti communiste chinois (PCC) avait été lancée contre Zhou Yongkang dès décembre dernier, avaient affirmé plusieurs organes de presse.

Aucune confirmation officielle n'avait toutefois été apportée à ce jour.

L'ancien ministre de la Sécurité publique avait présidé aux destinées du puissant appareil de sécurité chinois de 2002 à 2012.

Il est aussi le premier haut personnage du régime à être visé dans le cadre de de la campagne anti-corruption lancée par le président Xi Jinping, dont beaucoup d'observateurs estiment qu'elle lui sert aussi à éliminer ses adversaires politiques.

Zhou Yongkang était réputé proche de Bo Xilai, un ancien membre du Bureau politique condamné à la prison à vie l'an dernier pour corruption à la suite d'un scandale qui avait éclaboussé le régime.

Zhou Yongkang a également joué un rôle central dans la "faction du pétrole", un réseau de hauts dirigeants communistes issus de l'industrie de l'or noir, où ils se sont bâtis des fortunes et acquis de solides relations politiques.

Plusieurs des anciens collaborateurs de Zhou Yongkang dans ce domaine étaient tombés ces derniers mois, laissant présager le même sort pour l'ancien dirigeant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités