En direct
A suivre

Vidéo : polémique autour des enfants alpinistes du Mont-Blanc

Patrick Sweeney a souhaité en juin dernier battre un record du monde en effectuant une ascension du Mont-Blanc en compagnie de ses deux enfants âgés de 9 et 11 ans. [Capture Youtube]

Un Américain a souhaité en juin dernier battre un record du monde en effectuant l'ascension du Mont-Blanc en compagnie de ses deux enfants âgés de 9 et 11 ans. Ces derniers ont échappé de peu à une avalanche ce qui a conduit un élu de la région à porter plainte pour mise en danger d'autrui.

 

La polémique ne cesse d'enfler. Patrick Sweeney, un père de famille américain a souhaité gravir en juin dernier le Mont-Blanc accompagné de ses deux enfants âgés respectivement de 9 et 11 ans dans le but de battre le record de la plus jeune personne ayant atteint le sommet, détenu depuis 2009 par un Britannique de 10 ans.

Malheureusement, l'expérience, avorté, a failli tourner au drame. En effet, les deux enfants ont manqué d'être emportés par une avalanche. Equipé d'une caméra au moment des faits, Patrick Sweeney a fourni les images à la chaîne de télévision américaine ABC qui les a diffusées mi-juillet.

 

Sanction exemplaire

Une séquence dont a pris connaissance le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, qui a décidé de porter plainte pour mise en danger d'autrui. "De tels actes méritent non pas une publicité sur une chaîne de grande écoute mais une sanction exemplaire", a-t-il confié au Figaro.

Même s'il ne se fait guère d'illusion sur les suites de sa plainte, Jean-Marc Peillex souhaite éviter qu'un tel comportement à risque ne se reproduise.

 

Retenter l'expérience

"Le Mont-Blanc n'est pas un parc d'attraction", rappelle-t-il, avant d'ajouter : "Le Mont-Blanc est un univers glaciaire de haute altitude qui dicte ses lois. Le couloir du Goûter est un passage dangereux qui nécessite de respecter des règles élémentaires de sécurité."

Malgré cette aventure, les Sweeney espèrent toutefois pouvoir retourner très vite sur le Mont-Blanc pour tenter de battre à nouveau le record. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités