En direct
A suivre

Une trêve de 24h à Gaza

Le Premier ministre israëlien Benjamin Netanyahu. [Gali Tibbon / AFP]

Le Hamas a accepté une trêve humanitaire de 24 heures dans la bande de Gaza à compter de dimanche 14H00 locales (11H00 GMT), a annoncé le mouvement islamiste qui contrôle le territoire palestinien.

 

Samedi soir, répondant favorablement à une demande de l'ONU, le cabinet de sécurité israélien avait accepté de prolonger une trêve jusqu'à dimanche minuit (21H00 GMT), un cessez-le-feu qui avait offert un court répit à la population de Gaza.

Mais le Hamas avait rejeté cette extension et repris dans la soirée ses tirs de roquettes vers Israël. Environ 25 missiles ont depuis visé le territoire israélien, selon l'armée, qui y a répondu par des "tirs d'artilleries localisés".

Dimanche matin l'armée israélienne a annoncé la fin de la trêve humanitaire et la reprise de ses opérations militaires dans la bande de Gaza en réplique aux "tirs incessants de roquettes par le Hamas".

La trêve de dimanche restait incertaine. Selon Le Monde, Israël l'aurait même, un temps, refusée. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, lors d'une interview à la chaîne américaine CNN, dimanche après-midi, a indiqué que ''le Hamas viol[ait] son propre cessez-le feu'' et que son pays ''fera[it] tout ce qui est nécessaire pour défendre son peuple''.

Selon un dernier bilan des secours locaux, le conflit, entré dans son 20e jour, a entraîné la mort de 1.049 Palestiniens, dont une très grande majorité de civils. Six mille ont été blessés.

Côté israélien quarante-trois soldats israéliens ont perdu la vie, ainsi que deux civils et un travailleur thaïlandais.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités