En direct
A suivre

Felipe VI pour une Espagne "unie et diverse"

Le roi d'Espagne Felipe VI (g) passe en revue les soldats, le 25 juillet 2014 à Saint-Jacues-de-Compostelle [Miguel Riopa / AFP] Le roi d'Espagne Felipe VI (g) passe en revue les soldats, le 25 juillet 2014 à Saint-Jacues-de-Compostelle [Miguel Riopa / AFP]

Le roi Felipe VI a renouvelé vendredi son plaidoyer pour une Espagne "unie et diverse", dans un discours prononcé lors d'une célébration religieuse à Saint-Jacques de Compostelle, en Galice, au moment où les nationalistes catalans maintiennent contre l'avis de Madrid leur projet de référendum.

"Dans notre Espagne constitutionnelle, unie et diverse, tous les sentiments et toutes les sensibilités ont leur place, de même que toutes les façons de se sentir Espagnol. Cela fait de nous une grande communauté sociale, culturelle et politique", a déclaré le roi, reprenant les thèmes de son discours d'intronisation, le 19 juin devant le Parlement espagnol.

Le roi s'était rendu dans la ville de Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, à l'occasion de la fête de Saint-Jacques. Dans cette région parmi celles du pays où l'identité culturelle est la plus forte, il a terminé son discours par quelques phrases en galicien, l'une des quatre langues officielles du pays.

"Que des milliers de personnes se lancent tous les ans, avec des motivations diverses" sur le chemin de Compostelle, "est une preuve de pluralité et un hommage spontané à un patrimoine spirituel et à une culture qui tous nous enrichit", a ajouté le roi, en référence au pèlerinage mondialement connu.

Felipe VI a succédé le 19 juin à son père, le roi Juan Carlos, qui a abdiqué en lui laissant un lourd héritage, au moment notamment où l'Etat espagnol est confronté à une poussée séparatiste en Catalogne.

Le président nationaliste de la région, Artur Mas, allié au parti de gauche républicaine ERC, veut y organiser le 9 novembre un référendum d'autodétermination, un projet déclaré illégal, au nom de la Constitution de 1978, par le gouvernement conservateur espagnol.

Si le roi, chef de l'Etat, ne dispose pas de réels pouvoirs dans la monarchie parlementaire espagnole, certains pensent que Felipe VI, par ses talents de diplomate et ses liens privilégiés avec la Catalogne, une région dont il parle la langue, pourrait oeuvrer en faveur d'un dialogue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités