En direct
A suivre

L'opposant russe Oudaltsov reconnu coupable de "préparation à des troubles massifs"

L'opposant Sergueï Oudaltsov fait le signe de la victoire à son arrivée au tribunal de Moscou le 24 juillet 2014 [Kirill Kudryavtsev / AFP] L'opposant Sergueï Oudaltsov fait le signe de la victoire à son arrivée au tribunal de Moscou le 24 juillet 2014 [Kirill Kudryavtsev / AFP]

L'opposant russe d'extrême gauche Sergueï Oudaltsov a été reconnu jeudi par un tribunal de Moscou coupable, avec l'un de ses proches, de "préparation à des troubles massifs" lors des manifestations de l'hiver 2011-2012 contre Vladimir Poutine.

La peine des deux hommes sera prononcée par le tribunal dans les heures ou jours qui viennent. Le Parquet avait pour sa part requis une peine de huit ans de camp contre les deux accusés.

"Malgré les affirmations des prévenus, leur culpabilité a été totalement prouvée par l'ensemble des preuves", a déclaré le juge lors de la lecture du jugement. Un des proches de M. Oudaltsov, Leonid Razvozjaev, a également été reconnu coupable pour les mêmes faits.

Sergueï Oudaltsov, 37 ans, était un des chefs de l'opposition durant les manifestations de l'hiver 2011-2012 à Moscou contre le régime de Vladimir Poutine. Sa formation, le Front de gauche, représentait le flanc gauche du mouvement de protestation.

L'opposant est assigné à résidence depuis février 2013 et n'a depuis ni le droit de quitter son domicile ni de se servir du téléphone ou de l'internet.

Son co-accusé, Leonid Razvozjaev, 41 ans, était l'assistant d'un député russe de l'opposition. Il a été arrêté en octobre 2012, enlevé selon certains en Ukraine où il s'apprêtait à demander l'asile et ramené de force en Russie.

Une enquête sur les deux hommes avait été ouverte après la diffusion d'un film de la télévision pro-Kremlin NTV, affirmant sur la foi d'images tournées en caméra cachée et d'origine non précisée, que des opposants, parmi lesquels M. Oudaltsov, se préparaient à renverser le gouvernement par la force.

Le dirigeant du Front de gauche était poursuivi pour "participation à des troubles massifs" le 6 mai 2012, au cours d'une manifestation à la veille de l'investiture au Kremlin de Vladimir Poutine pour un troisième mandat présidentiel.

Cette manifestation, pour laquelle une dizaine de personnes ont déjà été condamnées à des peines de camp tandis que d'autres sont en cours ou en attente de jugement, avait débouché sur des affrontements avec la police, dont les deux parties se sont rejeté la responsabilité.

Lors du procès jeudi, des militants se sont réunis près du tribunal avec des pancartes demandant la libération de l'opposant et des cercueils portant l'inscription "liberté" et "justice".

Le juge a dû également ordonner au cours de l'audience l'expulsion de plusieurs personnes qui protestaient à l'intérieur de la salle du tribunal.

L'avocat de M. Oudaltsov, Dmitri Agranovski, a pour sa part affirmé à l'AFP que le texte de la décision lue par le juge jeudi était semblable au réquisitoire du Parquet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités