En direct
A suivre

UE: une ministre tchèque candidate à un poste de commissaire

Le Premier ministre tchèque  Bohuslav Sobotka à son arrivée le 27 juin 2014 à Bruxelles  [Georges Gobet / AFP/Archives] Le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka à son arrivée le 27 juin 2014 à Bruxelles [Georges Gobet / AFP/Archives]

La ministre tchèque du développement régional, Vera Jourova, a été désignée comme candidate à un poste de commissaire européen, a annoncé lundi le Premier ministre Bohuslav Sobotka, à l'issue d'une réunion des dirigeants de la coalition tripartite de centre-gauche au pouvoir à Prague.

"La coalition s'est mise d'accord pour que la République tchèque propose au poste de commissaire européen une femme, Vera Jourova", a déclaré M. Sobotka, devant la presse.

Selon lui, la désignation d'une femme augmentera les chances de Prague d'obtenir un poste important au sein de la Commission européenne.

"Je préférerais un portefeuille dans les compétences où je me sens forte, notamment la politique régionale, les relations institutionnelles, les transports ou l'industrie", a de son côté déclaré Mme Jourova.

Mme Jourova, 49 ans, est vice-présidente du mouvement ANO du ministre des Finances et homme fort du cabinet, Andrej Babis. Le parti social-démocrate CSSD de M. Sobotka a renoncé à son propre candidat, l'ex-ministre des Finances Pavel Mertlik, contre certaines concessions politiques.

Diplômée en philosophie et en droit, la future commissaire qui parle anglais et russe bénéficie d'une grande expérience dans la gestion des fonds européens, notamment au niveau régional.

Elle est députée depuis octobre 2013 et ministre du Développement régional depuis janvier 2014. En 2006, elle a été blanchie d'une accusation de corruption, après avoir passé à tort un mois en détention.

Le prochain président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a été récemment élu par le Parlement européen. Les Etats membres de l'UE doivent désigner d'ici fin juillet leur candidat pour intégrer son équipe, qui sera investie en octobre par le Parlement pour entrer en fonction début novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités