En direct
A suivre

MH17 : le train avec les corps est parti pour Kharkiv

Des enquêteurs européens examinent les restes de corps de victimes du vol MH17 à Torez en Ukraine, le 21 juillet 2014 [Bulent Kilic / AFP] Des enquêteurs européens examinent les restes de corps de victimes du vol MH17 à Torez en Ukraine, le 21 juillet 2014 [Bulent Kilic / AFP]

Le train transportant les corps des victimes du crash de l'avion malaisien a quitté lundi soir la gare de Torez, en zone rebelle, signe potentiel de progrès, mais les pressions sur Moscou n'ont cessé de monter, avec une menace précise de nouvelles sanctions

 

Le train réfrigéré a finalement quitté lundi soir la gare de Torez, en zone rebelle, avec les corps de 282 des 298 passagers et membres de l'équipage, en majorité néerlandais, qui étaient à bord du Boeing. Il doit se rendre à Kharkiv, a indiqué le président ukrainien Petro Porochenko. Mais il devrait auparavant faire escale à Donetsk, où une délégation malaisienne est arrivée plus tôt dans la journée.

Avant que le train quitte Torez, une équipe d'enquêteurs néerlandais a examiné les corps. "Les corps sont entreposés dans de bonnes conditions", a cependant déclaré Peter Van Vliet, expert médico-légal néerlandais, reconnaissant qu'il n'avait pas pu compter les dépouilles.

A Kharkiv, une grande ville contrôlée par les forces loyalistes, les corps seront examinés et identifiés avant d'être remis aux familles.

Selon un chef rebelle, 282 corps sur 298 passagers de l'avion malaisien ont été retrouvés. Les corps seront remis aux Pays-Bas, tandis que la Malaisie récupérera les boîtes noires, a annoncé le Premier ministre malaisien Najib Razak, selon lequel les enquêteurs internationaux auront "un accès sécurisé" à la zone de la catastrophe.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités