En direct
A suivre

Un cigarettier doit verser $23,6 milliards à la veuve d’un fumeur

Image d'illustration. Une cigarette[AFP]

Un tribunal de Floride a condamné RJ Reynolds, cigarettier américain, à verser une indemnisation record de 23,6 milliards de dollars à la veuve d’un fumeur décédé des suites d’un cancer du poumon.

 

C’est suite à un procès long de quatre semaines et d’une délibération de 15h que le jury du comté d’Escambia a rendu son verdict samedi. RJ Reynolds Tobacco Company devra verser une indemnisation de 23,6 milliards de dollars (17,4 milliards d’euros) assortie de 16 millions de dollars (11,8 millions d’euros) de dommages et intérêts à Cynthia Robinson, veuve de Michael Jonhson, fumeur décédé des suites d’un cancer du poumon au milieu des années 90.

Durant le procès, les avocats de la plaignante ont fait valoir que RJ Reynolds n’avait pas fait le nécessaire pour informer les consommateurs sur les dangers du tabac. Suite à cette négligence, la victime serait devenue dépendante à la cigarette et ses tentatives pour arrêter de fumer se seraient toutes soldées par un échec.

 

Verdict et appel

"Nous espérons que ce verdict enverra à RJ Reynolds et aux autres grands cigarettiers un message qui les obligera à arrêter de mettre en danger la vie de personnes innocentes," a déclaré l’un des avocats de la plaignante Cynthia Robinson.

RJ Reynolds comptent faire appel de la décision. Selon l’avocat de la firme, le jugement va "bien au-delà du raisonnable et de l’équité". Il juge notamment les dommages et intérêts "très excessifs et irrecevables par les droits étatiques et constitutionnels".

Du reste, si l’appel échoue, cette condamnation sera l’une des plus importantes pour un plaignant seul dans toute l’histoire des Etats-Unis.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités