En direct
A suivre

Présidentielle afghane : l'audit suspendu temporairement

Les deux candidats à la présidentielle, Abdullah Abdullah (G) et Ashraf Ghani lors d'une conférence de presse à Kaboul, le 12 juillet 2014 [Jim Bourg / POOL/AFP/Archives] Les deux candidats à la présidentielle, Abdullah Abdullah (G) et Ashraf Ghani lors d'une conférence de presse à Kaboul, le 12 juillet 2014 [Jim Bourg / POOL/AFP/Archives]

L'audit du deuxième tour de la présidentielle afghane entamé jeudi, marqué par des débuts difficiles, a été temporairement suspendu en raison d'un désaccord entre les équipes des deux candidats, a annoncé dimanche la commission électorale indépendante (IEC).

"L'audit a été arrêté hier (samedi) au sujet d'un désaccord entre les représentants des candidats", a déclaré dimanche lors d'une conférence de presse à Kaboul, le porte-parole de la commission électorale indépendante Noor Mohammad Noor.

La vérification des quelque 8,1 millions de votes du deuxième tour du 14 juin, destiné à sauver la première transition démocratique de l'histoire de l'Afghanistan, avait débuté jeudi.

L'opération, organisée au siège de l'IEC, doit départager les deux candidats Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, sur fond de soupçons de fraude. Au total, elle devrait durer au moins trois semaines, selon les premières estimations des responsables de l'IEC.

Le point de désaccord entre les équipes de MM. Ghani et Abdullah, porte sur des signatures par les bureaux de vote des formulaires de scrutin, qui sont jugées douteuses dans certains cas.

Toutefois, selon M. Noor, le travail de vérification devrait reprendre dimanche dans l'après-midi après des discussions entre les deux équipes.

La mise en place des observateurs nationaux et internationaux chargés de cet audit et toute l'organisation logistique de l'opération a pris plusieurs jours aux autorités électorales.

Depuis jeudi, seules 435 urnes avaient été examinées, alors que l'IEC espère à terme en traiter 1.000 par jour.

Au total, 282 observateurs internationaux avaient été accrédités pour l'opération dimanche, la plupart ayant été formés par la mission d'observation de l'Union européenne en Afghanistan (UE EAT).

Les observateurs internationaux sont "en majorité des diplomates des ambassades de pays membres basés dans la capitale afghane", a précisé dans un communiqué la mission d'observation.

Par ailleurs, environ 100.000 observateurs afghans sont accrédités, dont des représentants des candidats, des membres de la société civile, des journalistes.

L'examen du processus électoral est jugé crucial pour sauver la crédibilité du scrutin présidentiel, établir la légitimité du futur président afghan et assurer la stabilité du pays à l'approche du retrait des forces de l'Otan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités