En direct
A suivre

13e jour d'offensive militaire sur la bande de Gaza

Le quartier de Chajaya à Gaza.[MAHMUD HAMS / AFP]

La bande de Gaza connaissait dimanche son 13e jour d'offensive militaire. Depuis le début des combats, des centaines de roquettes ont été tirées sur Israël tandis que plus de 430 Palestiniens auraient été tués dans les opérations de Tsahal. Une trêve humanitaire de deux heures a été envisagée, en vain. La Ligue arabe a dénoncé un "crime de guerre".

 

Depuis dimanche matin, le conflit s'intensifie à Gaza. Les bombardements israéliens se sont multipliés sur l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas. Israël tentait de neutraliser les tirs de roquettes imputés au mouvement palestinien. L'intensification des combats font de cette journée l'une des plus meurtrières des opérations avec un bilan estimé à près de 100 morts côté palestinien après plus de 60 frappes.

Treize soldats ont été tués côté israëlien. Selon le Figaro, il s'agirait de militaires de la prestigieuse unité Golani. Un char aurait également été détruit.

Suite aux bombardements ayant touché le quartier de Chajaya, à Gaza, la Ligue arabe a qualifié le bombardement de "crime de guerre" et a appelé un arrêt immédiat de l'offensive israëlienne.

En fin de matinée, le comité international de la Croix rouge avait pourtant demandé une pause humanitaire de deux heures entre 13h30 et 15h30 dans ce quartier. Approuvée par l'armée israëlienne et par le mouvement palestinien, la trêve n'a pas tenu. Selon Tsahal, ce serait le Hamas qui aurait rompu le cessez-le-feu, entrainant des représailles.

 

 

De son côté, Al-Jazeera Arabic, relayé par un journaliste de Channel4, affirme que Tsahal aurait attaqué une voiture servant à évacuer les blessés, rompant ainsi la trêve.

 

 

Un peu plus tard dans l'après-midi, l'armée israëlienne affirmait sur Twitter qu'elle rallongeait la trêve jusqu'à 16h30.

 

 

Depuis le début du conflit, plus de 430 Palestiniens auraient trouvé la mort selon les secours locaux. Treize soldats de Tsahal seraient décédés au cours des opérations.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités