En direct
A suivre

Pakistan: 11 morts dans une attaque de drone américain dans le nord-ouest

Un soldat pakistanais patrouille à Miranshah le 9 juillet 2014 [Aamir Qureshi / AFP/Archives] Un soldat pakistanais patrouille à Miranshah le 9 juillet 2014 [Aamir Qureshi / AFP/Archives]

Un drone américain qui visait un camp de talibans pakistanais a tué samedi onze insurgés présumés dans le nord-ouest du Pakistan, une région tribale à la frontière avec l'Afghanistan qui sert de sanctuaire aux talibans, ont indiqué les autorités.

"Le drone a tiré huit missiles sur le camp tôt samedi matin, tuant onze membres de la faction Punjabi des talibans pakistanais", a déclaré à l'AFP un responsable de la sécurité de la région.

Le tir a eu lieu dans le Waziristan du Nord, où l'armée pakistanaise conduit une offensive depuis un mois pour déloger les bases des talibans et autres rebelles.

Parmi les personnes tuées, se trouvent deux commandants "importants" des talibans pakistanais, a précisé le responsable sans vouloir donner leur identité. Un premier bilan faisait état de huit morts.

Le tir du drone a eu lieu à Mada Khel, dans la banlieue de Data Khel, une ville à 36 km à l'ouest de la capitale du Waziristan du Nord, Miranshah.

Les forces pakistanaises mènent depuis la mi-juin une offensive dans la région tribale du nord-ouest contre les rebelles talibans et d'Al-Qaïda.

A ce jour, plus de 400 rebelles et une vingtaine de soldats ont été tués dans l'offensive, selon l'armée. La région est interdite aux journalistes et le nombre et l'identité des morts est impossible à vérifier.

La zone tribale du Waziristan du Nord-Est est devenue au fil des années un repaire pour le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), principal groupe rebelle islamiste du pays et auteur d'innombrables attentats sanglants au Pakistan depuis 2007, et pour ses alliés étrangers d'Al-Qaïda.

C'est aussi une base arrière des talibans afghans qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan de l'autre côté de la frontière.

Les tirs de drones américains ont connu un regain d'intensité depuis le début de l'offensive de l'armée pakistanaise, après six mois de calme relatif. Quatre tirs au moins ont été répertoriés dans les zones tribales depuis le 12 juin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités